Accueil » Dossiers » Bois et meubles » Nouvel engouement pour les produits de fabrication québécoise

Nouvel engouement pour les produits de fabrication québécoise

Même si elle évolue dans un contexte économique difficile avec la hausse du dollar canadien et une concurrence asiatique de plus en plus acharnée, l’industrie du meuble à Québec tire bien son épingle du jeu grâce à une clientèle fidèle qui mise sur la qualité et le service de proximité.

Il n’y a pas de grands manufacturiers de meubles dans la Capitale-nationale, Les plus importants comme les Industries de la Rive-Sud Ltée pour ne citer que lui sont situés en périphérie. Le marché du meuble à Québec est dominé à 75 % par de gros détaillants tels que Tanguay, Léon ou encore la Galerie du meuble.

À leurs côtés, gravitent de petites entreprises de meubles design. Comparé à d’autres endroits, comme Montréal, Québec demeure un marché conservateur occupé par de grosses entreprises familiales qui bénéficient, depuis plusieurs années, d’une clientèle fidèle et très à l’aise financièrement comme le confirme Éric-Tony Bouffard, directeur adjoint à la Galerie du meuble.

Le marché à Québec

«Nous avons effectivement une clientèle bien établie qui apprécie la qualité du service , explique M. Bouffard. Cette clientèle est prête à payer un peu plus cher pour encourager la fabrication québécoise. »

Même si les meubles asiatiques demeurent une menace constante, il constate que l’engouement pour ce type de produit tend à s’estomper . « Le marché à Québec s’est bien adapté à cette problématique en s’orientant vers un créneau plus haut de gamme, en proposant des produits plus personnalisés et des concepts clés en main, ce qui nous a permis de prendre une longueur d’avance sur la Chine. Cette stratégie permet aux consommateurs d’avoir le choix et un bon service après-vente. Ce sont de petits plus qui font toute la différence», poursuit-il.

La galerie du meuble est un des leaders à Québec de la vente de meubles contemporains haut de gamme depuis une quarantaine d’années. Un créneau très recherché et en pleine croissance qui répond aux nouvelles attentes des consommateurs modernes attirés par le confort selon M. Bouffard.

Si certains détaillants au Québec commencent depuis quelques années à importer des meubles d’Asie afin de répondre à la demande d’une certaine clientèle, la Galerie du meuble affirme pour sa part privilégier les meubles de fabrication québécoise. « Nous n’importons pas directement de Chine. Par contre, nos fabricants qui sont québécois ou américains font une partie de la fabrication en Orient », conclut Éric-Tony Bouffard.

Aucun commentaire.

Répondre