Accueil » Chroniques » La logistique et l’entreprise

La logistique et l’entreprise

La qualité ce n’est plus uniquement dans le produit : c’est également dans une meilleurs livraison, à meilleur prix, et plus rapide.

La logistique, c’est l’ensemble des mesures que vous devez prendre pour acheminer vos produits sur les marchés; c’est l’interaction des services et des individus afin de faire passer des biens du vendeur à l’acheteur; c’est le processus intégré qui conduit les produits de l’étape de leur conception et du design, avant même qu’ils soient fabriqués, jusqu’à la livraison chez le client, qu’il soit au coin de la rue ou à des milliers de kilomètres.

La logistique est la clé du succès d’une entreprise : la rapidité et l’efficacité de la livraison d’un produit sont des facteurs essentiels qui ont une incidence directe sur le marketing et le financement.

Naturellement, toute entreprise optera pour une stratégie commerciale, c’est elle qui va définir l’orientation pour l’entreprise et ce, compte tenu de l’environnement dans lequel elle évolue et de ses compétences.

En logistique, la planification stratégique englobe l’exportation et l’importation, la réglementation, la circulation des marchandises, la distribution, l’entreposage et l’approvisionnement afin de minimiser les dépenses tout en maintenant la qualité des services aux clients internes et externes.

Il est particulièrement important de bien comprendre le contexte commercial dans lequel évolue l’entreprise lorsque celle-ci va sur les marchés internationaux. Plusieurs considérations auront un effet sur la mise au point de votre stratégie logistique, notamment :

  1. Facteurs politiques, juridique et réglementaires ; les barrières non tarifaires, les tarifs, les douanes, la santé, la sécurité, les procédures relatives à l’évaluation de la protection de l’environnement, les formalités d’emballage, l’étiquetage.
  2. Conditions économiques; la situation de l’économie, les politiques en matière de dévaluation de la monnaie et d’inflation.
  3. Différences culturelles et sociales; les différences qui dans une société se répercutent sur la conduite des affaires.
  4. Changements technologiques; les évolutions technologiques sur la conduite des affaires et la manière dont elle peut créer des possibilités (ex : EDI).

Forte d’une analyse à partir de ces quatre facteurs, l’entreprise pourra, beaucoup plus adéquatement, façonner sa stratégie commerciale et ainsi se donner un avantage concurrentiel important : un meilleur service à ses clients.

Pierre Dolbec
Président-directeur général de
Dolbec Y. Logistique International inc.
418 688-9115

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.