Accueil » Chroniques » AH! comme la neige à neigé !

AH! comme la neige à neigé !

Et puisque je suis tanné… vivement un voyage dans le Sud.

Vous êtes blasé de l’hiver et vous décidez de partir en vacances dans le sud.

Pendant votre séjour, vous découvrez des fruits délectables, des légumes succulents, des viandes à faire saliver et des plantes d’une beauté inégalée. Vous désirez partager ce plaisir avec vos proches qui n’ont pu quitter leurs belles congères de neige. Vous décidez de rapporter une de ces merveilleuses découvertes mais… êtes-vous conscient du danger que cette petite chose peut déclencher ? Dans la ville de Vaughan, en Ontario, un voyageur a rapporté dans sa valise une plante d’Asie. Ce souvenir a causé l’apparition en septembre 2003 des premières populations de Longicorne asiatique aux limites de la ville. Les coûts, en 2004, pour l’éradication et la replantation sont respectivement de 250 000.00$ et 6.5$ millions pour cette ville ontarienne.

Un saucisson est responsable de la fièvre aphteuse qui produisit une infection virale des ongulés (bétail, chèvre, mouton et cochon) et à cause duquel on dut éradiquer des troupeaux, un coût qui s’élève à plus de $30 millions, sans compter la perte de troupeaux. Une larve d’Agrile du frêne a passé entre les mailles du filet. En 2002, on dénote une invasion dans le sud-ouest de l’Ontario. Résultat : 80 000 frênes sont abattus dans Chatham-Kent et une replantation a été effectuée, le tout pour plus de $500 millions. Certaines zones qui ont été touchées sont encore assujetties à des mesures spécifiques de quarantaine. Le département Aliments Végétaux Animaux (AVA) de l’Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC) le mandat de vérification au premier port d’entrée canadien.

En tant que voyageur, vous devez déclarer tout produit importé au Canada. Si des produits surveillés par l’AVA ne sont pas déclarés, une pénalité allant jusqu’à 400.00$ pourra être chargé et vous pourriez faire l’objet de poursuites judiciaires. Chaque voyageur qui entre au Canada a un rôle important à jouer dans la protection des animaux, des végétaux et de l’environnement. Pour plus d’informations, consultez le www.pensez-y.gc.ca  Mieux vaut revenir sans bibitte et continuer à profiter de nos congères.

Denis Gendron, SCD
V.P. douanes, congrès, expositions et ventes
Dolbec Logistique International
www.dolbec-intl.ca
418 688-9115

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.