Accueil » Chroniques » Les techniques de nettoyage au service des industries

Les techniques de nettoyage au service des industries

Le nettoyage de votre équipement et de votre machinerie réduit le coût et les conséquences d’un arrêt de production résultant d’un équipement sale

Le nettoyage est une tâche qui fait partie de notre vie depuis le début de l’humanité. Nous faisons notre toilette, nous lavons la vaisselle, nous nettoyons notre demeure de même que notre automobile et nous faisons même le toilettage de nos animaux de compagnie.

En premier lieu, le nettoyage a pour but de prolonger la vie de nos biens et – notez bien ce qui suit, car c’est d’une importance capitale – d’en assurer la fiabilité. Combien de tondeuses à gazon refusent de démarrer à cause d’une bougie encrassée? À quoi ressemblent le circuit et le filtre électronique de votre fournaise?

En deuxième lieu, nous nettoyons nos biens pour qu’ils reluisent et paraissent bien. Être propre, c’est être fier et être fier, c’est se montrer sous son meilleur jour.

Les principes de base du nettoyage s’appliquent aussi à tout votre équipement. Et son nettoyage exige beaucoup plus qu’un simple jet d’air comprimé. Lorsque vous demandez à votre équipe d’entretien d’utiliser de l’air comprimé pour dépoussiérer vos CCM ou votre variateur de vitesse, vous lui demandez en réalité de déplacer les contaminants. Car en enlevant la poussière ou la saleté avec un jet d’air, vous ne faites qu’entasser les contaminants dans les coins et les comprimer là où ils seront difficilement accessibles. Et dans le cas de pièces comme les dissipateurs thermiques et les radiateurs, une accumulation de contaminants entraînera éventuellement une surchauffe de votre équipement. Ce n’est certainement pas ce que vous souhaitez.

Voulez-vous éviter les conséquences d’un arrêt de production? Bien sûr que oui!

Vos machines et votre équipement sont exposés à un environnement sale; de plus, ils sont peut-être contaminés par des résidus de production. Ils doivent être nettoyés. Il ne reste qu’à choisir la méthode appropriée.

Avant d’examiner les différents procédés, nous voulons préciser ce que nous entendons par équipement et machinerie. Il s’agit des CCM, des chambres électriques, des variateurs de vitesse, des moteurs, des automates, de tout type de contrôle électrique et électronique, des compresseurs à air, des presses, des plafonds, des murs, des conduits, des réservoirs, des tuyaux et de toute autre surface exposée à la saleté et la contamination.

Bien que les bassins ultrasoniques et les laveuses (moyenne et haute pression) demeurent des méthodes de nettoyage encore utilisées de nos jours, plusieurs autres procédés sont maintenant disponibles. Comme tout le reste, les procédés de nettoyage se sont améliorés et sont aujourd’hui conçus pour régler les problèmes propres aux différentes industries. Le nettoyage cryogénique ou nettoyage à la glace sèche est le dernier-né de ces procédés et le plus novateur. Il est différent des méthodes courantes à base d’eau, il ne requiert aucun produit chimique, il est propre, il ne produit pas d’eau usée, il permet l’élimination souvent complexe des résidus. C’est un procédé de nettoyage vraiment révolutionnaire. De plus, il permet une intervention en ligne en toute sécurité.

Voilà qui suscite votre enthousiasme! Et oui, le nettoyage à la glace sèche permet le traitement en ligne des moteurs, des pompes, des machines et de nombreuses autres pièces d’équipement et de machinerie. Certaines entreprises poussent même l’audace jusqu’à offrir le nettoyage à la glace sèche dans les entrées électriques sous tension (jusqu’à 28 kV).

Les médias d’abrasion ont eux aussi été améliorés au cours des dix dernières années. Le sable utilisé il y a 20 ans a été remplacé par les billes de verre, les billes de céramique, de l’alumine, des écailles de noix, du verre concassé, des granules de plastique, du riz, du blé et une foule de matériaux recyclés. Tous ces abrasifs peuvent être employés en circuit fermé à l’intérieur d’une chambre à abrasion ou dans une salle plus grande, puis acheminés vers un collecteur/dépoussiéreur pour retraitement.

Le choix de l’abrasif et de la pression qui conviendra à la tâche est déterminé en fonction de la surface à traiter et des contaminants à éliminer. Chaque abrasif présente des avantages distincts. Le nettoyage au jet de soda est aussi un autre moyen très efficace d’enlever les contaminants sur une surface dure car il est soluble dans l’eau et écologique.

Ces médias peuvent être utilisés sur place et récupérés à l’aide du système «Blast’N Vacuum» qui empêche la poussière et les résidus de se répandre. Ce système permet donc de procéder au nettoyage dans un environnement où la poussière ne peut être admise.

En plus de tous ces procédés, quelques entreprises proposent l’ablation par rayon laser, une technologie novatrice pour le nettoyage et le traitement des surfaces. Ce procédé par rayon laser enlève les contaminants, les couches et les résidus de production sans endommager les surfaces.

Il est couramment employé dans l’industrie automobile, le décapage des peintures, pour le nettoyage des moules et des fours, ainsi que dans la restauration des façades en grès de bâtiments historiques. Cette technique de nettoyage se démarque par ses caractéristiques uniques qui contournent les inconvénients des procédés traditionnels.

Avant Après

Si vous croyez que le nettoyage est un gaspillage d’argent, vous apprendrez tôt ou tard, à vos dépens, que ce n’est pas le cas. Quelle que soit la méthode de calcul utilisée, le coût et les conséquences d’une panne ou d’une interruption de production causée par de l’équipement sale peuvent rapidement excéder 1000% des frais de nettoyage. C’est là que l’expression «ne pas avoir les moyens de tourner les coins ronds» prend tout son sens.

Quels sont les avantages du nettoyage industriel?

  • Augmente la fiabilité de votre équipement
  • Prolonge la vie de votre équipement
  • Diminue les risques d’une interruption de production
  • Réduit les coûts de réparation et d’entretien
  • Diminue les risques d’incendie
Avant Après

En ce qui concerne vos assurances, il est possible que votre assureur vous demande de faire nettoyer votre équipement avant que vous ayez vous-même pris cette décision. Prenez les devants et faites-le dès maintenant!

En assurant la propreté de votre équipement, vous en assurez la fiabilité. Tous les procédés de nettoyage sont aujourd’hui à votre disposition. Vous n’avez donc plus d’excuse! Visitez notre site Web: www.trexo.ca

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.