Accueil » Chroniques » La gestion moderne du SIMDUT

La gestion moderne du SIMDUT

Le SIMDUT (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail) est un programme de prévention en santé et sécurité du travail.

Ce programme est obligatoire, en vertu de la Loi sur les produits contrôlés et de la Loi sur la santé et sécurité du travail, pour tout employeur possédant des matières dangereuses dans son lieu de travail. Cependant, beaucoup d’employeurs ne s’y conforment pas, car dans les faits, c’est un programme de prévention qui est très lourd à gérer.

Dans le cadre du SIMDUT, vous devez, entre autres choses, posséder les fiches signalétiques de tous les produits chimiques présents dans votre organisation et maintenir ces fiches constamment à jour. De plus, vous devez connaître votre inventaire des produits chimiques (quantité, lieu d’entreposage, etc…) et également, être en mesure de produire des étiquettes d’employeurs pour les contenants de transvasement. Vous devez également former l’ensemble de votre personnel aux notions du SIMDUT.

L’informatique est utilisée depuis plusieurs années dans la gestion du SIMDUT. Lorsque vous faites un choix technologique pour la gestion de votre SIMDUT, vous devez rechercher la solution qui sera la plus avantageuse et performante, qui permettra à votre organisation d’y trouver des économies et, de se conformer entièrement aux exigences réglementaires. De plus, la solution technologique retenue devra vous permettre de migrer vers le nouveau SIMDUT (le SGH) sans avoir besoin de recommencer toute l’opération SIMDUT.

L’informatique ne doit pas seulement remplacer le papier, elle doit transformer la gestion de votre SIMDUT. Avec les bons outils, la gestion de votre SIMDUT deviendra facile et agréable.

Le SIMDUT, tel qu’on le connaît aujourd’hui, va se transformer en profondeur au cours des prochaines années. Au Canada, les années 2006-2007 devraient être la période charnière à ce sujet.

Le nouveau SIMDUT, qu’on appelle pour l’instant le SGH (pour Système Général Harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques), entraînera des modifications importantes dans notre SIMDUT. Ainsi, la présentation des pictogrammes sera modifiée. Dorénavant, les pictogrammes seront présentés dans des losanges plutôt que dans des cercles, comme c’est le cas actuellement.

De plus, certaines modifications aux pictogrammes seront faites. Des pictogrammes disparaîtront et de nouveaux feront leur apparition. Ces modifications de pictogrammes sont le résultat de changements au niveau des méthodes de classification des produits chimiques. Un accent plus prononcé sera mis sur les effets reliés à la santé. L’écologie fera également son entrée parmi les modes de classification des produits.

La fiche signalétique n’est pas en reste puisque le format international à 16 sections sera officialisé pour tous. L’étiquette subira elle aussi des changements importants dans le but d’uniformiser davantage sa présentation.

Les différents changements apportés à la classification des produits feront en sorte que beaucoup de produits actuellement considérés comme étant «Non-contrôlés en vertu du SIMDUT» seront désormais considérés comme «Produits contrôlés».

Cela aura pour effet d’augmenter le nombre de fiches signalétiques que vous devrez traiter en milieu de travail et rendra encore plus important le choix d’une technologie économique, qui vous permettra de gérer efficacement votre SIMDUT sans y passer tout votre temps.

Cet important virage vers le SGH augmentera encore plus le besoin de formation de votre personnel. Ce dernier devra être en mesure, pendant une période flottante de quelques années, de se retrouver entre les deux SIMDUT, l’actuel et le nouveau.

La méthode utilisée pour former votre personnel doit vous permettre de faire progresser ses connaissances au rythme de l’évolution du nouveau SIMDUT. Des méthodes de formation souples et efficaces existent, comme la formation en ligne. Toutefois, lorsque vous choisissez votre outil de formation en ligne, vous devez vous assurer que les éléments pédagogiques sont à la fine pointe de la législation en vigueur et à venir et, que cette formation est bien applicable à votre milieu de travail.

Les outils technologiques de gestion et de suivi du SIMDUT, tout comme ceux de formation, sont disponibles et peuvent vous rendre de fiers services. Il n’en tient qu’à vous de faire le choix judicieux répondant à vos vrais besoins.

Aucun commentaire.

Les commentaires sont fermés.