Accueil » Dossiers » Des panneaux isolants signés Styro rail

Des panneaux isolants signés Styro rail

Styro rail inc. de Gatineau est un manufacturier de polystyrène expansé (EPS) qui se spécialise dans l’isolation pour les constructions résidentielles, commerciales, industrielles et agricoles.

Fondée en 1997, cette entreprise a récemment investi trois millions de dollars pour agrandir son édifice et y installer un nouveau département afin d’y produire sur place le polystyrène nécessaire pour la fabrication de ses produits.

Voilà un autre exemple d’une PME qui parvient à élargir ses horizons, en produisant le matériel de base, tout en demeurant compétitive dans son marché ! « Avant, on recevait le produit de base et on le coupait selon les besoins de notre clientèle », affirme le président de Styro rail, Julien Martineau. « Ce changement permet donc à l’entreprise d’être en charge de la production de A à Z et ainsi d’assurer la qualité du produit. Ça va nous permettre de diversifier notre clientèle ».

La compagnie gatinoise touche principalement au domaine de la rénovation dans son offre de produits. Elle propose un isolant pouvant prendre plusieurs formes variées pour s’accommoder au besoin de la clientèle. Elle propose aussi d’autres produits associés à la maison, comme des billes de flottaison pour les quais.

« L’idée derrière Styro rail est venue du constat qu’il fallait mieux isoler les maisons », souligne Julien Martineau. Ce professeur a donc décidé de lancer son entreprise familiale dans le sous-sol de sa demeure, pour ensuite poursuivre son expansion.

Les isolants Styro rail procurent une protection thermique aux constructions résidentielles, commerciales et industrielles tout en réduisant les coûts de consommation d’énergie. Utilisé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’isolant de polystyrène expansé STYRO SM 100 fournit une résistance exceptionnelle aux variations de température, affirme son président. Les applications sont nombreuses telles l’isolation des murs, des planchers, des fondations et des toitures en plus d’une base pour la pose de revêtements d’acrylique.

Le StyroPan

Styro rail a surtout fait sa marque avec son produit « StyroPan », un isolant pour les sous-sols qui offre une meilleure conservation d’énergie. « Les sous-sols au Québec sont très humides et occasionnent beaucoup de pertes de chaleur », explique M. Martineau.

Les panneaux de polystyrène expansé StyroPan sont insérés dans le coffrage avant la coulée du béton et offrent une alternative à l’isolation traditionnelle. Ils procurent une protection thermique incomparable pour un espace sec et confortable.

L’innovation apportée par l’entreprise s’est vue décerner le prix d’excellence Habitat-Innovation 2000 lors du Salon de l’Habitation à Montréal.

« En plus du StyroPan, nous avons aussi des produits profitant à l’industrie du transport et de l’emballage en fournissant de l’isolant pour des quais de flottaison et pour protéger des biens lors de leur livraison. Les produits d’isolation Styro rail améliorent la qualité de l’air intérieur, augmentent l’insonorisation et procurent un rendement énergétique supérieur à la construction tout en réduisant les coûts de chauffage. Ils sont fabriqués au Canada et sont disponibles en plusieurs densités, sont stables et ne contiennent aucun CFC », pour le président du fabricant gatinois.

Lorsque les panneaux sont placés du côté intérieur, l’isolant et le béton forment un seul élément. Il n’y a aucun espace d’air entre le béton et l’isolant où la vapeur d’eau peut venir se condenser. Ce procédé élimine les moisissures et les odeurs que l’on retrouve souvent dans un sous-sol ou un espace non isolé ou mal isolé. De plus, en isolant du côté intérieur, la finition intérieure est grandement simplifiée.

Lorsque les panneaux sont placés du côté extérieur, l’isolant et le béton forment aussi un seul élément. L’avantage de l’isolation de ce côté résulte en grande partie des gains de chaleur offerts par la masse thermique du béton. En effet, le béton emmagasine l’énergie ambiante et lorsque la température chute, il a la propriété de redonner cette énergie. Il peut donc y avoir des variations dans la température ambiante sans que le système de chauffage et de climatisation n’ait à fournir d’effort pour contrôler ces variations.

Un nouveau produit en fabrication

Styro rail travaille aussi à la sortie d’un nouveau produit, le « StyroWall », un système d’isolation autoporteur pour les maisons. Il s’agit de panneaux de polystyrène où l’on retrouve déjà les morceaux de bois aux endroits nécessaires formant les murs d’une maison. L’acheteur n’a qu’à recouvrir les murs de gypse et peinturer ou mettre du papier peint pour avoir son mur.

« Ce sont des murs faciles à installer et qui sont simples à ériger pour les gens, souligne Julien Martineau. Ils contiennent 5 pouces et demi d’épaisseur d’isolant, permettant une isolation supérieure. »

Ce nouveau produit, comme tous les isolants Styro rail, est formé de cellules de plastique rigides et fermées qui assurent une performance thermique optimale et une excellente résistance à l’absorption d’eau. Cet isolant fournit une résistance exceptionnelle aux variations de température tout en réduisant les coûts de consommation d’énergie.

En novembre dernier, la Chambre de commerce de Gatineau a d’ailleurs reconnu l’excellence de cette entreprise en décernant à Styro rail l’un des 11 prestigieux prix Excelor 2005.

Aucun commentaire.

Répondre