Partager :
Auteur:  

Nous sommes fiers de célébrer cette année les 40 ans du Magazine MCI! Notre équipe a concocté un superbe historique relatant les événements marquants de notre magazine au fil de ces 40 dernières années.

En 1980, alors que le premier référendum sur la souveraineté du Québec venait de se dérouler et que le film « Retour vers le Futur » prenait place sur les écrans de cinéma, M. André Pageau fondait les bases d’un magazine qui allait devenir le tremplin de plusieurs entreprises du domaine industriel pour les années à venir. C’est ainsi que débuta l’histoire du Magazine MCI. Pour un instant, retournons dans le passé pour mieux aller vers le futur.

Une époque différente

À la suite du mouvement économique d’ouverture à l’international propulsé par l’Expo76, M. André Pageau, rêvant également de contribuer à l’essor des entreprises d’ici, frappa aux portes des industriels de la province afin de remplir le premier gabarit d’articles et de publicités d’un nouveau magazine qu’il appela L’Outilité. À l’époque, ce projet répondait à la demande des entreprises locales d’exposer leurs produits et services, étant souvent mises de côté dans les journaux aux dépens de nombreux conflits politiques nationaux et de la popularité des entreprises américaines.

« L’Outilité constituait un véhicule publicitaire qui répondait à un besoin des compagnies de Québec puisqu’il n’y avait que les quotidiens et les revues nationales [à cette époque] », relatait M. Pageau.

C’est en juillet 1980 que le premier exemplaire voit le jour. Habillé d’une couverture bleue avec un logo d’oiseau en envol, le magazine mettait en vedette des articles sur la corporation d’entreprise, la créativité et le succès en affaires. Se basant sur l’importance des contacts humains, M. Pageau teintera toujours ses projets de ce mantra, comme l’indique cet extrait de son premier éditorial : « Je désire me servir de l’éditorial de ce numéro pour saluer tous les lecteurs de cette revue qui se feront un devoir de la feuilleter du début à la fin afin de donner leurs impressions qui seront constructives. En fait, cette revue est la vôtre. »

Au fil de sa première décennie d’existence, le magazine évolue en nombre de pages, d’articles et d’impressions et couvrira au fil du temps les domaines industriel, manufacturier et de la construction à travers la province.

Nouvelle image et transformation numérique

L’année 1989 n’est pas seulement marquée par l’arrivée de Guy Lafleur pour les Nordiques de Québec, c’est aussi la préparation de la célébration du 10e anniversaire du magazine, qui en profitera pour adopter une nouvelle image et un nouveau nom pour devenir le magazine Circuit Industriel. Offert en magasin au coût de 2,75$ et présent partout au Québec, un article est maintenant dédié à chaque région administrative. Ce changement de look permet de mieux refléter le contenu rédactionnel et représente son vrai réseau de distribution. Plusieurs autres transformations seront effectuées graduellement, telles que des chroniques de partenaires réguliers, des journalistes attitrés et une équipe grandissante. Le magazine Circuit Industriel est maintenant attendu 6 fois par année par plus de 20 000 lecteurs assidus.

Comme toutes les entreprises opérant dans les années 1990, l’équipe du magazine devra se munir d’outils numériques afin de prendre sa place dans le marché. Le premier site web, la présence sur les réseaux sociaux et le développement d’outils d’envoi de courriels aux membres seront bénéfiques pour l’entreprise, en plus de la publication papier. Ainsi, Circuit Industriel rassemble graduellement les médias papiers, numériques et physiques des domaines industriel et manufacturier au Québec.

Les valeurs familiales

En plus de préconiser les contacts et les relations humaines, M. André Pageau accorde beaucoup d’importance aux valeurs familiales. Ainsi, c’est en 1995 que le fils de M. Pageau, Éric Pageau, joindra officiellement l’équipe.

Pendant les 13 années suivantes, les Pageau garderont en tête leur mission de promouvoir les produits et services d’ici. C’est malheureusement le 6 avril 2009 que M. André Pageau, fondateur des Promotions André Pageau Inc et du magazine, s’éteint à l’âge de 65 ans. Nous pouvons dire sans l’ombre d’un doute que la passion pour le monde industriel québécois a animé André Pageau durant toutes ces années de travail acharné.

Le magazine est cependant entre de bonnes mains, puisque l’équipe renouvelée d’Éric Pageau, Président, et de Michel Lemelin, Vice-président, se présente maintenant sous l’appellation du Groupe Pageau, et offre un changement d’image en adoptant pour la revue le nom Magazine MCI, le Magazine du Circuit Industriel. Tout en respectant les valeurs profondes de son fondateur, l’équipe conserve cette mission, à travers ses médias et plateformes de communication, de développer et d’offrir différentes stratégies afin d’aider les entreprises partenaires à promouvoir leurs produits et services aux acheteurs québécois.

Le magazine s’entoure de journalistes spécialisés et de collaborateurs de terrains qui effectuent un travail passionné afin de permettre aux lecteurs de rester au fait des nouveautés de la province grâce à leurs textes d’actualités, leurs dossiers thématiques et leurs chroniques diversifiées.

En bref, merci!

Aujourd’hui, le Magazine MCI fête ses 40 années d’existence en se rappelant son histoire. Toujours en se démarquant par son contenu rédactionnel riche en sujets variés et d’actualité avec des dossiers de pointe touchant divers secteurs industriels au Québec, l’équipe s’affaire à produire du contenu en continu sur le web en plus de ses 4 éditions papier annuelles. Avec un lectorat d’environ 75 000 personnes par édition, le Magazine MCI est la veille industrielle québécoise par excellence.

C’est avec beaucoup de gratitude que nous saluons tous les annonceurs et lecteurs qui nous suivent depuis les 40 dernières années. L’équipe actuelle est heureuse de poursuivre la mission MCI et se souhaite de continuer à travailler pour les entreprises industrielles québécoises encore longtemps.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs