7
Feb

Virage technologique réussi pour le fabricant d’armoires beauceron Milmonde

Partager :
Auteur:  

Le fabricant d’armoires de cuisine Milmonde réinvente ses façons de faire grâce à l’automatisation et la robotisation. L’entreprise a investi plusieurs millions de dollars pour doubler sa capacité de production.

Pour la réalisation de ce projet, Milmonde s’est vu octroyer une subvention non remboursable de 1,19 M$ du ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec.

Cet investissement, combiné à d’autres provenant de la PME, a permis au fabricant, qui est établi à Notre-Dame-Des-Pins, en Beauce, de moderniser ses procédés et de les rendre plus écologiques.

«En janvier dernier, nous avons inauguré une ligne de peinture complètement automatisée. On rentre la porte. Elle se fait sabler, peinturer et sécher avant qu’on la sorte pour effectuer le contrôle de la qualité», a expliqué Jean-Michel Talbot, ingénieur et président de l’entreprise.

M. Talbot a fait l’acquisition de la PME en 2021. L’entreprise, fondée en 1978, compte une cinquantaine d’employés. Le contrôle de la qualité se fait en continu et est jumelé à des algorithmes de contrôle et d’intelligence artificielle. D’autres changements importants ont aussi été apportés à la ligne de peinture.

«Cela nous amène à avoir une peinture dont la durabilité est à un niveau supérieur. On enregistre également un plus bas taux de composés organiques volatils (COV), ce qui est plus vert», a poursuivi le propriétaire.

Cette réalisation est la première phase d’un virage hautement technologique qui comprendra également la mise en marché d’une peinture «nanotechnologique unique au monde». À ce sujet, M. Talbot préfère attendre avant de dévoiler les détails, car le procédé est à l’étape de recherche et de développement.

Cet ajout permettra prochainement d’atteindre l’objectif de 0% COV. Milmonde veut devenir l’entreprise la plus verte dans son industrie. En constante croissance, la PME connaît un essor en Ontario, dans les Maritimes et dans l’est des États-Unis.

Source

Consultez tous nos articles ici !

Vous pourriez aussi aimer…

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs