Partager :
Auteur:  

Les mesures anciennes étaient basées sur des parties du corps humain, comme le pied ou le pouce pour les longueurs (souvent selon les organes des rois ou empereurs). Depuis, la science des mesures (métrologie) s’est imposée progressivement.

Utiles à presque tous les secteurs d’activité et aux applications des plus variées, les outils de précision ont beaucoup évolué.

Dans tous les domaines, le besoin de mesurer est présent. En industrie, il faut s’assurer de la qualité et de la conformité des produits. En médecine, la mesure de la glycémie permet de prescrire ou non un traitement. En construction, le test d’infiltrométrie indique l’étanchéité de l’enveloppe d’un bâtiment.

En alimentation, on en vient même à mesurer la texture d’un aliment. Toutes ces mesures (essais ou analyses) doivent être précises et valables ; autrement, les décisions prises à la suite de celles-ci s’avèrent erronées.

Du marqueur au testeur

Aussi nombreux que leurs usages, ces appareils technologiques de pointe répondent à des besoins très spécifiques. Les testeurs de dureté, par exemple, servent aussi bien pour les matériaux durs, comme les métaux, que pour les matériaux souples, tels le plastique et le caoutchouc.

Selon Louis Caron, spécialiste des ventes et des applications chez Mitutoyo Canada, « les appareils d’essai de dureté offrent la méthode la plus simple et la plus économique pour tester des matériaux et jouent un rôle important notamment dans le domaine de la recherche, de la production et des échanges commerciaux ».

Dans le secteur automobile, des capteurs spéciaux permettent désormais aux grands fabricants d’acier de mesurer avec une grande précision (au millième de millimètre près !) l’épaisseur des rouleaux de tôle en bande.

D’autres méthodes de mesure touchent la saisie de données, comme la radio-identification (RFID, de l’anglais radio-frequency identification). Les dispositifs de radio-identification colligent les informations (codes à barres) d’un produit. Ils permettent même de numériser, en un seul clic, des codes indiquant le contenu de plusieurs boîtes sur une palette.

Selon Vincenzo Balsamo, consultant en systèmes d’information chez Intermec Technologies, « les utilisateurs de certains appareils de deuxième génération bénéficient d’une mobilité sans interruption jusqu’à 30 mètres du système hôte ».

Des actions pour répondre aux nouveaux besoins d’instruments capables de mesurer des variations et d’évaluer des problématiques actuelles sont entamées.

Par ailleurs, indique Mathieu Côté, ing. jr chez Olympus NDT à Québec, « certains instruments de précision, comme les vidéoscopes, sont conçus pour l’inspection des endroits difficiles d’accès ou encore permettent de voir à l’intérieur de certains matériaux en utilisant les ultrasons. Le principe de fonctionnement est identique à une échographie ».

Tous ces instruments sont maintenant à la disposition des industriels. Ils favorisent des économies appréciables (de matériaux, de temps et de main-d’œuvre), réduisent le risque d’erreurs dues à la manipulation humaine ou au manque de régularité des mesures manuelles et répondent à l’assurance qualité.

« Chaque équipement doit être considéré par rapport à un autre instrument, ajoute M. Côté. À titre d’exemple, une horloge numérique est vue comme un outil de précision par rapport à un sablier. »

Du Japon aux Amériques

La conception des instruments d’essai et de mesure se fait principalement au Japon et en Amérique. La Chine est également dans la course, mais dans une moindre mesure. La compagnie japonaise Mitutoyo est considérée comme un des leaders mondiaux dans le domaine et offre, entre autres, une gamme d’appareils de mesure dimensionnelle et mécanique et d’appareils d’étalonnage.

Instron du Minnesota, quant à elle, se spécialise dans les équipements d’essais de matériaux (traction, compression, flexion, fatigue, impact, etc.). En plus de s’intéresser aux instruments de mesure de précision (tels le micromètre, le pied à coulisse, etc.), Starrett, une autre compagnie américaine, s’intéresse aux projecteurs optiques pour les besoins de mesure de pièces et de charges utiles plus complexes.

Enfin, Olympus NDT Canada conçoit et fabrique des systèmes de tests spécifiques (ondes ultrasonores notamment) pour les inspections manuelles et automatisées (métal et matériaux composites).

Des actions pour répondre aux nouveaux besoins d’instruments capables de mesurer des variations et d’évaluer des problématiques actuelles sont entamées.

Les outils qui mesurent, par exemple, le cycle de vie des produits, la traçabilité et la qualité des aliments, les inventaires de CO2 (énergie consommée, transport et logistique) ou encore les données particulières des secteurs pharmaceutique et médical ne sont que quelques-unes des nouvelles applications en croissance.

Et il semble que les manufacturiers soient prêts à suivre cette tendance de la mesure précise !

VIDÉO:

  1. Mitutoyo America (vidéo en anglais):
Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs