Lors de l’assemblée générale annuelle qui suivait les conférences et où quelque 65 transformateurs, équipementiers et fournisseurs spécialisés de l’industrie étaient présents, le président du conseil d’administration, M. Normand Bergeron, a exprimé sa satisfaction face aux résultats 2017 de la Grappe. Il a notamment fait référence à une étude réalisée l’automne dernier démontrant que l’activité de transformation de l’aluminium au Québec, estimée par le chiffre d’affaires, a cru de 7 % par an au cours des trois dernières années et de 17 % dans le secteur des transports.
Le président a également fait un survol des réalisations 2017, de sa planification et des orientations de la Grappe en lien avec la Stratégie québécoise du développement de l’aluminium (SQDA). Enfin, il a mentionné son enthousiasme à l’égard de la confiance que porte le gouvernement du Québec envers la Grappe en lui confiant la mise en œuvre de l’Aluminerie de l’avenir avec un soutien financier de 1 M$ par année au cours des trois prochaines années.
« C’est avec beaucoup de volonté et d’ambition que nous poursuivons notre rôle à titre d’important mandataire dans la réalisation de la Stratégie québécoise de l’aluminium et nous comptons réaliser le tout avec succès, en mobilisant l’ensemble des acteurs de l’industrie. »
Pour sa part, la présidente-directrice générale, Mme Marie Lapointe, a présenté son exposé en conformité avec l’énoncé de la mission d’AluQuébec, soit rassembler, outiller et développer.
« 2017 a été une belle année : les marchés sont là, les projets structurants sont sur la bonne voie et le Québec a tous les atouts nécessaires pour demeurer compétitif et ce, malgré le contexte qui incombe actuellement notre industrie » a conclu Mme Lapointe.