Biotechnologies et technologies marines, métallurgie, transport, technologies de l’information et construction représentent plusieurs des secteurs en pleine effervescence dans la région du Bas-Saint-Laurent. Avec un PIB de 7,8 milliards, le Bas-Saint-Laurent est réputé pour son côté entrepreneurial et sa proactivité en termes d’innovation et de recherche et développement. Au cours des dernières années, plusieurs créneaux d’excellence ont été développés et permettent à la région de se démarquer dans des champs d’expertise propres à ses réalités. Cette expertise est si impressionnante qu’elle est même désormais exportée sur différents continents.
Des secteurs en pleine effervescence
Le Bas-Saint-Laurent bénéficie d’une économie diversifiée. La présence de nombreuses petites et moyennes entreprises assure à la région une stabilité impressionnante. Le secteur primaire est composé principalement de l’agriculture, de l’exploitation forestière, des activités liées à la chasse et à la pêche et de l’extraction de la tourbe. Ce secteur engage plus d’un millier de travailleurs actuellement.
Le secteur secondaire est composé des entreprises manufacturières, de la construction et des services publics. Les entreprises manufacturières du Bas-Saint-Laurent œuvrent principalement dans le secteur de la transformation agroalimentaire, la transformation du bois, la fabrication des métaux et l’imprimerie. Il s’agit d’un secteur d’importance pour l’emploi, et ce, pour toutes les MRC de la région.
Le secteur tertiaire pour sa part, regroupe la plus importante part des emplois du Bas-Saint-Laurent, soit 85 %. Les emplois se répartissent dans le secteur du commerce et des services professionnels, de l’administration publique et des services éducatifs et de santé.
Par ailleurs, le secteur des technologies de l’information et des communications occupe une place très importante dans l’économie de la région, en plus d’être un secteur en pleine croissance.
Une expertise hors du commun
Ce qui rend la région si intéressante vue de l’extérieur, c’est que son expertise dans certains domaines est absolument inégalée au Québec et même ailleurs dans le monde. Pensons entre autres aux biotechnologies et technologies marines. Un total de douze centres de recherche et centres collégiaux de transfert de technologie différents sont répartis un peu partout sur l’ensemble du Bas-Saint-Laurent. Ces centres favorisent l’innovation des entreprises par leur spécialisation dans des domaines importants pour l’économie : imagerie numérique, optique photonique, transformation des produits forestiers, biotechnologies marines, bioproduits, technologies maritimes et technologies physiques.
Ce sont donc des milliers de chercheurs qui travaillent chaque jour à faire évoluer ces secteurs de pointe absolument essentiels à l’avancement et à l’innovation de tout le Québec.
Rimouski, métropole régionale
Grâce entre autres à sa vitalité économique, Rimouski a été nommée « métropole régionale ». La ville compte notamment de nombreux sièges sociaux, une université et un cégep, en plus des établissements de santé et de tous ses commerces et services. Mentionnons également que l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) se retrouve parmi les meilleures universités au Canada sur le plan de la recherche, ce qui en fait une université de choix dans la province.
L’économie de la MRC de Rimouski-Neigette se porte très bien, comme en témoignent plusieurs projets immobiliers en cours, notamment un projet de 50 millions pour des logements au centre-ville de Rimouski. Avec 3 parcs industriels et un parc technologique, la ville de Rimouski constitue un territoire prospère pour les entreprises. Elle s’est d’ailleurs vue classer au 4e rang des villes entrepreneuriales au Canada, tout juste suivie par Rivière-du-Loup.
« Je suis très fier de nos entreprises et de nos centres de recherche, car ils sont très conscients que la vitalité de nos villes-centres passe par la vitalité de nos villes en région. Et c’est pourquoi nous nous apprêtons à déployer un nouvel outil de collaboration entre les différentes instances soit l’Espace d’accélération et de croissance du Bas-Saint-Laurent, et ce, en collaboration avec le MEI », déclare Martin Beaulieu, directeur général de la SOPER.
Arrivée du Salon Industriel du Bas-Saint-Laurent à Rimouski
Considérant toute l’expertise et le savoir-faire entrepreneurial de la région, il n’est pas étonnant que les événements industriels continuent d’y affluer. C’est donc pour une quatrième édition que le Salon Industriel du Bas-Saint-Laurent (SIB) se tiendra les 31 mars et 1er avril prochains au Centre des Congrès de Rimouski.
Ce sont près de 100 entreprises régionales et provinciales qui se réuniront sous un même toit afin de démontrer leur expertise. Combinant démonstrations de produits et d’équipements, conférences d’experts et réseautage, cet événement est très attendu par les acteurs de nombreux milieux. En effet, tous ceux qui œuvrent de près ou de loin dans les domaines industriel, manufacturier, de la construction, de l’agriculture et des technologies seront servis.
Pour cette 4e édition du SIB, les organisateurs de l’événement ont choisi une présidente d’honneur impliquée et très au fait des défis rencontrés actuellement dans les petites et grandes entreprises.
Présidente et fondatrice de PB Dimension RH, firme spécialisée en gestion des ressources humaines et du centre d’expertise en optimisation organisationnelle LA VOÛTE, Paméla Bérubé est une entrepreneure engagée et active dans le monde des affaires de la région. Avec son équipe de stratèges, elle évolue dans différents secteurs d’activités, notamment dans l’industrie alimentaire, de la métallurgie, de la construction, du transport et de l’industrie manufacturière. Son dynamisme entrepreneurial et son déploiement de services novateurs ont généré une croissance marquée de ses entreprises, d’où plusieurs prix entrepreneuriaux.
L’économie actuelle est très favorable pour les entreprises québécoises. Toutefois, plusieurs enjeux seront importants à considérer dans les prochaines années et Mme Bérubé est aux premières loges pour constater les défis actuels des entreprises :
« Que ce soit la petite, moyenne ou grande entreprise, toutes subissent l’impact de la rareté de main- d’œuvre. Ce défi devient un effet de levier qui pousse les entreprises à se tourner vers l’innovation et l’intelligence artificielle. Le virage numérique, notamment, est une option de plus en plus fréquente et répandue qui permet d’assurer la croissante et la pérennité des entreprises ».
Conférences et réseautage
Pour la présidente d’honneur de l’événement, il ne fait aucun doute que le Salon Industriel du Bas-Saint-Laurent est un événement incontournable dans la région : « Ce rendez-vous d’affaires permet aux entreprises à la fois de bénéficier d’une grande opportunité de réseautage et d’actualiser leurs connaissances avec les nouveautés et les innovations dans leur domaine. »
À ce titre, plusieurs experts et conférenciers seront de la partie pour l’événement : le CEFRIO offrira une conférence sur le parcours d’accompagnement des entreprises pour optimiser l’exploitation de données avec l’intelligence artificielle. Le CRIQ sera également de la partie afin de faciliter la transition numérique des entreprises avec sa conférence « Devenez un manufacturier 4.0 ». Du côté de l’Association de la construction du Québec (ACQ), région Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Les Îles, l’équipe organisera un panel de discussion sous forme d’entrevues « Success Stories ». Quatre entreprises viendront discuter de leurs expériences et des défis qu’ils ont rencontrés en cours de route. Pour terminer la première journée en beauté, la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) tiendra un 5 à 7 dans le cadre du salon afin de favoriser les rencontres B2B.
Par Marie-Claude Doyon Goupil