En accord avec le plan stratégique 2020-2023, Investissement Québec présente les résultats de la première année de l’initiative Productivité innovation, qui tient à démontrer la détermination des entreprises du Québec à améliorer leur compétitivité par la productivité et l’innovation.
Se voulant une solution financière et d’accompagnement, notamment technologique, accessible aux entrepreneurs et dirigeants d’entreprise de toutes les régions, l’initiative aura aidé pour le moment 320 projets innovants représentant des interventions financières de près d’un milliard de dollars. De cette somme, 421 millions $ provenaient des fonds propres d’Investissement Québec et 530 millions $ du Fonds du développement économique (FDE) du gouvernement du Québec, géré par Investissement Québec. La valeur totale des projets atteint 2,7 milliards $.
Pour l’initiative Productivité innovation, Investissement Québec et le gouvernement du Québec se sont donné une cible de financement de 2,4 milliards $ sur quatre ans, en complémentarité avec les propositions des institutions financières et des partenaires privés. À ce jour, cette cible est atteinte à 40 % et les projets d’investissement continuent d’affluer.
Le secteur manufacturier
Bien que certains sous-secteurs d’activité n’aient pas connu une croissance de leur productivité au cours des dernières années, d’autres ont particulièrement bien performé, de sorte que dans l’ensemble, le taux de croissance de la productivité du travail du secteur manufacturier québécois a augmenté plus rapidement que celui de l’Ontario et celui du reste du Canada. La croissance annuelle moyenne de 1,9 % enregistrée par le Québec entre 2016 et 2020 se compare ainsi avantageusement à celle de l’Ontario (-0,5 %) et du Canada (0,3 %), réduisant l’écart défavorable des années précédentes.
Toujours entre 2016 et 2020, les dépenses en machinerie et équipement, qui ont souvent un effet positif sur la productivité des entreprises manufacturières, ont augmenté de 5,7 % par année en moyenne au Québec. Il s’agit d’une accélération par rapport à la moyenne québécoise annuelle de 2009 à 2016, qui était de 4,4 %.
Reconnaissance internationale
Les efforts d’Investissement Québec pour augmenter l’innovation et la productivité au Québec viennent d’ailleurs d’être récompensés par l’International Economic Development Council, qui lui a décerné le prix Argent dans la catégorie Programme de développement économique (Multi-Year Economic Development Program) pour l’initiative Manufacturiers innovants.
Cette initiative, qui a précédé Productivité Innovation, a été lancée en 2016 et a connu un franc succès. En quatre ans, elle a permis de réaliser 1153 projets de croissance grâce à des financements de 2,4 milliards $ pour des projets d’une valeur totale de 8 milliards $.
Plusieurs secteurs mobilisés
L’initiative Productivité innovation s’adresse aux entreprises des secteurs de la fabrication, des mines, de la construction, du commerce de gros, du commerce de détail, du transport et de l’entreposage, des services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que des services de gestion des déchets et d’assainissement, couvrant ainsi toute la chaîne de valeur manufacturière.
Productivité innovation propose ainsi une gamme d’outils pour aider les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprises à passer à l’action en matière d’innovation et de productivité :
« Le défi de la productivité au Québec, on va le relever grâce à la mobilisation de toutes les entreprises qui comprennent que leur succès passe par l’innovation. Avec l’initiative Productivité innovation, on a déjà accordé près d’un milliard de dollars à des entreprises québécoises pour les encourager à se doter des meilleures technologies, celles qui leur permettent de croître et de se démarquer. », conclut M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.