Au Québec, le secteur de l’aérospatial représente 36 100 emplois dans plus de 230 entreprises pour des ventes annuelles en 2020 de 15,8 milliards de dollars. Dans le but de favoriser la reprise de ce secteur durement touché par la pandémie et d’assurer la croissance à long terme, le gouvernement du Québec a mis à jour la Stratégie québécoise de l’aérospatiale (SQA) Horizon 2026 avec un nouvel investissement de 334 millions de dollars qui seront investis d’ici 2024 pour soutenir la réalisation d’investissements estimés à près de 2,8 milliards de dollars.
L’annonce a été effectuée par le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon : « Malgré les répercussions liées à la pandémie, notre industrie aérospatiale demeure l’une des plus innovantes, concurrentielles et diversifiées dans le monde. Avec la nouvelle Stratégie québécoise de l’aérospatiale, on fournit les outils nécessaires pour assurer la progression du secteur et solidifier sa position sur la scène internationale. Elle générera de solides retombées en matière de croissance, de compétitivité et de maintien d’emplois au Québec. ».
La SQA Horizon 2026 s’articule autour de trois axes d’intervention :
« La Stratégie québécoise de l’aérospatiale a été repensée pour répondre aux besoins de nos entreprises qui évoluent dans une nouvelle réalité portée, entre autres, par la mobilité aérienne durable. Elle jouera un effet de levier pour permettre à nos membres de renforcer leur compétitivité et encourager leur diversification dans des secteurs stratégiques et porteurs. C’est un pacte de confiance entre l’industrie et le gouvernement qui stimulera la relance du secteur, la construction d’un avenir plus durable et plus fort pour la prochaine génération de talents. Cette stratégie sera définitivement un facteur clé pour faire de l’aérospatiale un pilier stratégique de la relance économique du Québec. », indique Mme Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal.
La SAQ et la nouvelle stratégie 2026
Depuis 2016, la SQA est le fruit de consultations auprès d’intervenants clés afin de prendre en compte les constats, les idées ainsi que la vision d’avenir des entreprises et des organismes du milieu dans le but de développer des opportunités d’affaires porteuses. La SAQ estime devoir miser sur les forces du secteur, notamment la capacité à concevoir, à innover, à développer et à commercialiser les produits aérospatiaux.
En 2020, en réponse à la crise mondiale du transport aérien, le gouvernement du Québec a amorcé un processus consultatif pour se pencher sur les constats, les idées et la vision d’avenir des acteurs du milieu. Près d’une trentaine de rencontres se sont tenues avec des représentants de l’industrie issus d’entreprises, de syndicats, des milieux de l’enseignement supérieur et de la science ainsi que de différents ministères et organismes. Plus de 90 recommandations ont été formulées dans 24 mémoires et documents déposés par l’ensemble des parties prenantes.
« L’industrie aérospatiale québécoise est extrêmement résiliente et elle l’a démontré, une fois de plus, en profitant de la crise engendrée par la pandémie pour se mobiliser et accélérer son virage vers la mobilité aérienne durable. Nous avons ici, au Québec, les talents, les ressources naturelles et techniques, l’expertise et la volonté de constamment repousser les limites et d’innover. Grâce à la SQA et à l’appui continu du gouvernement du Québec, notre secteur pourra exploiter son plein potentiel et renforcer encore davantage sa position de chef de file sur la scène mondiale. », conclut Mme Benoit.
Rappelons qu’il y a quelques jours, le gouvernement du Québec et Airbus ont annoncé investir conjointement 1,2 milliard de dollars américains en tant qu’actionnaires dans le capital de la Société en commandite Airbus Canada (Airbus Canada) afin de soutenir l’accélération de la cadence de production des avions A220, compte tenu du solide carnet de commandes de l’entreprise. La principale chaîne d’assemblage finale ainsi que le centre d’excellence et névralgique du programme A220 étant situés à Mirabel, cet investissement contribuera au maintien de l’équivalent de 2 500 emplois à temps plein en plus de créer de nouveaux postes.
Source Source(2) Source(3) Source(4)