Au cours de son passage en France, la ministre entend réitérer auprès des partenaires l’importance que le Québec accorde à la coopération avec les régions françaises dans les domaines de pointe, notamment en matière de développement économique, d’environnement, d’innovation, du numérique et de la culture. À la suite de la réforme territoriale en France, la ministre souhaite établir les nouvelles bases dans la réalisation d’une coopération efficace et stratégique avec le Québec. La mission permettra également de poursuivre le travail de promotion de la ratification de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne dans les milieux d’affaires régionaux.
« Les relations directes et privilégiées que cultivent la France et le Québec au niveau national se traduisent par une amitié sincère et des collaborations dynamiques et fructueuses sur les plans local et régional. Nous souhaitons la mise en place de nouveaux partenariats qui favorisent le partage d’expériences et de savoirs au profit de la création d’emplois et de l’innovation », de dire Christine St-Pierre. D’ailleurs, le président de la République française a souligné à juste titre lors de son récent passage au Québec que nous entretenons avec la France une “relation stratégique” et “affective”. Il a aussi rappelé l’attachement particulier et le sentiment très fort qui unit nos deux nations. La ministre prendra part notamment aux activités suivantes en France :
Par la suite, elle représentera le gouvernement du Québec lors d’une réception diplomatique à l’occasion de la Fête nationale du Québec à Paris, permettant de consolider à haut niveau les contacts établis au sein de la nouvelle classe politique française. Voici quelques faits saillants de l’importance des relations avec les régions françaises :