23
Sep

Une grande fenêtre d’opportunités pour les MMCQ

Partager :
Auteur:  

La saison 2024-2025 des Manufacturiers Mauricie Centre-du-Québec (MMCQ) qui a été amorcée à Shawinigan sera chargée en activités et tout autant en opportunités de maillage entre les manufacturiers. Les membres auront une grande fenêtre devant eux pour développer des partenariats, acquérir des compétences et être mieux informés et conseillés quant à leurs enjeux et leur contexte.

La programmation de la nouvelle année a été dévoilée dans le cadre du lancement qui avait lieu chez l’un des membres, Shalwin. Lors de l’activité, les participants ont eu l’occasion de visiter le fabricant spécialisé en fenestration haut de gamme, puis de profiter des lieux pour échanger entre eux.

« La programmation est riche et tout à fait adaptée aux manufacturiers. Cette année, nous en offrons davantage aux membres et nous répondrons encore plus à notre mission. Les MMCQ deviennent un incontournable pour les manufacturiers. Nous leur permettons de rester à l’affût des tendances et des opportunités de nos deux régions. Et au-delà des activités, les échanges informels sont d’une grande richesse, voire indispensables », a commenté la directrice générale, Catherine Dufresne.

Le Rendez-vous des acheteurs présenté par Investissement Québec, le Colloque sur l’intelligence artificielle présenté par Desjardins Entreprises et les visites industrielles sont parmi les activités qui figurent au calendrier.

« Pour la première fois depuis plusieurs années, l’incertitude économique semble s’atténuer, avec une baisse progressive du taux directeur et un taux d’inflation revenu à un niveau stable de 2 %. Cette situation redonne espoir à un secteur de l’économie qui a été particulièrement éprouvé. Cette année, nous nous engageons à aborder différemment les défis liés à la main-d’œuvre et à la productivité. Que ce soit par l’intégration d’outils d’intelligence artificielle ou d’autres solutions innovantes, nous mettrons tout en œuvre pour soutenir nos membres dans leur croissance et leur développement », a fait savoir le président des MMCQ et président de Portes Baril, Dany Caron.

Rendez-vous des acheteurs

Le Rendez-vous des acheteurs présenté par Investissement Québec se tiendra au Centre des arts populaires de Nicolet le 26 novembre. La journée comprendra une conférence dont le thème sera «Comment optimiser sa chaîne d’approvisionnement / réduire ses coûts de transport», un panel des acheteurs qui démystifieront leurs processus d’achats ainsi que des tables rondes qui permettront aux participants d’échanger avec les acheteurs en petits groupes. Déjà, les entreprises Cascades et Flow ont confirmé leur présence à titre de grands donneurs d’ordres.

Colloque sur l’intelligence artificielle

Le Colloque sur l’intelligence sera présenté une fois de plus par Desjardins Entreprises. Il aura lieu au CNIMI de Drummondville le 12 mars. Il proposera des conférences et panels pour aider les manufacturiers à se retrouver dans ce vaste domaine offrant d’innombrables possibilités, mais amenant également de nombreux défis.

Visites industrielles

Au moins trois visites industrielles sont prévues cette année, soit une chez Mecanitec le 24 octobre, une autre chez BRP Megatech le 5 décembre et qui sera suivie d’un 5 à 7 de Noël, puis une troisième le 18 janvier chez un membre qui sera annoncé prochainement.

Autres activités

D’autres activités sont prévues, par exemple une activité sur le repreneuriat le 22 janvier à l’Île Saint-Quentin de Trois-Rivières, une matinée RH en réponse à la venue de la filière batterie le 7 mai à l’Auberge Godefroy de Bécancour, la troisième édition de la classique de golf le 28 mai au Ki-8-eb de Trois-Rivières et l’assemblée générale annuelle combinée à un diner conférence le12 juin, dans un lieu à venir.

Nouveaux webinaires

Les MMCQ lancent cette année une série intitulée « Les webinaires de nos experts ». Ces activités virtuelles offertes gratuitement aux membres permettront aux participants d’avoir accès à de l’information et à des conseils d’experts sur des sujets qui les touchent.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs