23
Mar

Une étude à grande portée pour Hydro Technologies

Partager :
Auteur:  

Comment ne pas être satisfait lorsqu’il y a une possibilité de minimisation d’énergie dans le fonctionnement d’un système pour un rendu identique ? C’est dans cette optique que le gouvernement du Canada a annoncé, via le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan Jr., l’octroi de 25 000 $ à l’entreprise québécoise Hydro Technologies Canada Inc. (HTCI) pour mener une étude qui servira à réduire les coûts, à améliorer l’efficacité énergétique et à repérer des possibilités d’économie d’énergie pour son usine de Québec.

Portant l’investissement total du projet à plus de 50 000 $ en ajoutant les contributions de HTCI et d’Énergir, la plus grande entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, Ottawa espère aider les entreprises à économiser de l’argent et à rester compétitives tout en contribuant à l’assainissement de l’environnement.

Fondée en 1996, l’entreprise HTCI est devenue le plus grand fournisseur de solutions de blanchiment d’hydrosulfite de sodium destinées à l’industrie des pâtes et papiers du nord-ouest de l’Amérique, en plus d’être le seul fabricant en Amérique du Nord d’oxydes de zinc. Ces composés chimiques entrent dans la fabrication de différents produits, dont le caoutchouc, la céramique, en passant par la peinture et les piles et les cosmétiques. HTCI est la première entreprise à fabriquer simultanément ces deux produits sans générer aucun effluent, liquide ou solide.

« Les résultats de cette étude nous permettront, d’une part, de réaliser des gains d’efficacité énergétique et, d’autre part, de réduire nos émissions de gaz à effet de serre dans notre entreprise. Nous sommes heureux de constater qu’il nous est possible de nous améliorer à ce sujet et des pistes qui nous sont offertes. Nous allons ainsi nous employer à appliquer les conclusions de ce rapport au cours des prochaines années », indique M. Michel Plante, MBA, Ph. D. et président-directeur général d’Hydro Technologies (Canada) Inc.

Les fonds fédéraux proviennent du programme d’efficacité énergétique pour l’industrie, qui offre de l’aide financière pour la réalisation de projets de gestion de l’énergie dans des installations industrielles au Canada.

Le gouvernement continue de soutenir des projets d’infrastructures vertes porteurs de bons emplois et d’un avenir vert pour le Canada. L’augmentation de l’efficacité énergétique du secteur industriel canadien est au cœur des efforts qui aideront le Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

« Les gains d’efficacité énergétique nous permettront de franchir le tiers de la distance qui nous sépare de nos objectifs de Paris. À la suite de l’annonce faite aujourd’hui, nous travaillons à réduire nos émissions et à créer de bons emplois dans la classe moyenne » de conclure M. O’Regan Jr.

Source

D’autres articles de la catégorie R & D pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs