Les gouvernements du Canada et du Québec accordent des appuis financiers totalisant 30 millions de dollars à Duravit Canada pour l’implantation, à Matane, d’une usine entièrement automatisée où sera produite de la céramique haut de gamme destinée aux salles de bains. Ce projet du groupe allemand Duravit AG, qui vise la carboneutralité d’ici 2045, est évalué à plus de 90 millions de dollars et devrait créer 240 emplois permanents.
La ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l’honorable Pascale St-Onge, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, et le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, en ont fait l’annonce hier.
« L’investissement du gouvernement du Canada dans ce projet permettra non seulement l’implantation d’une entreprise de notoriété mondiale au Québec, mais surtout d’une entreprise qui se démarque par sa capacité à innover depuis plus de 200 ans. En misant sur le Québec et son hydroélectricité comme source d’énergie propre et renouvelable, Duravit Canada démontre qu’il est possible d’allier la croissance à la lutte contre les changements climatiques. En appuyant Duravit Canada, notre gouvernement aide une entreprise à faire le saut vers les technologies d’avenir et à faire des choix gagnants pour notre planète », a mentionné Pascale St-Onge.
En service à partir de 2025, l’usine constituera le premier site de production de Duravit AG en Amérique du Nord. L’entreprise vise à approvisionner le marché nord-américain tout en éliminant ses émissions de gaz à effet de serre. Grâce à l’hydroélectricité et à la proximité des intrants, l’usine de Matane deviendra la première usine de produits de céramique sanitaire carboneutre au monde.
« C’est avec beaucoup de fierté et de joie que nous accueillons l’entreprise Duravit dans notre ville. Aujourd’hui, Matane se distingue en tant que ville forte, pilier économique et pôle d’attraction pour les entreprises du monde entier. Je salue le travail exceptionnel de tous nos partenaires impliqués dans ce projet et, bien entendu, l’équipe de Duravit, avec qui nous avons eu une excellente collaboration depuis le début. Les entreprises sont des alliées majeures pour le développement de notre ville et l’arrivée d’une multinationale comme Duravit ne peut que nous réjouir et nous confirmer la vitalité économique, actuelle et future, de Matane », a mentionné pour sa part Eddy Métivier, maire de Matane.
Pour réaliser ce projet, le gouvernement du Canada accorde à l’entreprise une contribution remboursable de 19 millions de dollars consentie en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de DEC.
De son côté, le gouvernement du Québec lui octroie un prêt de 11 millions de dollars par l’entremise du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire.
Consultez nos articles ici !
Vous pourrez aussi aimer…