Partager :
Auteur:  

Selon le document d’une cinquantaine de pages, l’accord dont la durée est de sept ans, prévoit l’élimination des droits de douane sur les importations canadiennes de bois d’œuvre. Lorsque le prix du bois sera en baisse, Ottawa aura le privilège d’imposer une taxe.

Selon le ministre canadien du Commerce international David Emerson, l’entente stipule que les droits de douane américains sont révoqués et que la politique forestière du Canada est entièrement protégée.

Au cours d’un point de presse, le premier ministre Harper a déclaré que son gouvernement a l’intention de déposer un projet de loi en septembre prochain, à partir de l’entente parachevée avec les États-Unis.

Québec réagit mal

Du côté des provinces, l’entente est loin de faire l’unanimité. Ce qui est particulièrement le cas au Québec, alors que le président du Conseil de l’industrie forestière du Québec Guy Chevrette, déplore que les demandes de préavis des gouvernements exigés à l’endroit des intervenants de l’industrie forestière soient de 24 heures. Pour lui, il y a un manque évident de sérieux.

Le Conseil de l’industrie forestière du Québec fera connaître sa position sous peu.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs