Fondé en 1995, la petite équipe de Montréal de Gardaworld devenue championne mondiale des services de sécurité, de la gestion intégrée du risque et de la gestion du numéraire, annonce l’acquisition d’ARCA, un chef de file mondial en solutions technologiques de gestion du numéraire et en fabrication de recycleurs d’espèces automatisés destinés aux banques, et conclut une entente avec le gouvernement du Québec pour un investissement stratégique de 300 millions $ afin de soutenir sa croissance.
Établie à Mebane en Caroline du Nord ainsi qu’à Bollengo en Italie et exerçant ses activités dans plus de 25 pays grâce à ses 320 employés, ARCA sera intégrée à Sesami, une entité indépendante de GardaWorld. Lancée en février 2022, Sesami est un intégrateur mondial de solutions technologiques financières visant la gestion et l’optimisation de l’écosystème du numéraire.
Afin de soutenir sa vision stratégique à l’échelle mondiale, une nouvelle entente de GardaWorld avec le gouvernement du Québec, par l’entremise d’Investissement Québec, aidera à consolider le positionnement de l’entreprise en tant que chef de file de l’industrie. En désirant révolutionner les modèles en place, GardaWorld a effectué des investissements de l’ordre de 1,3 milliard $ depuis le début de l’année. À cet égard, l’acquisition d’ARCA constitue la dixième transaction effectuée par GardaWorld en 2022.
« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le soutien du gouvernement du Québec qui nous appuie dans nos ambitieux plans de croissance à l’échelle mondiale. Grâce à cet investissement stratégique, nous sommes en mesure d’acquérir des entreprises de grande qualité comme ARCA et de continuer à innover pour demeurer à l’avant-garde de l’industrie », a souligné M. Stéphan Crétier, fondateur, président et chef de la direction de GardaWorld.
« Cet investissement va permettre à GardaWorld de maintenir et de faire croître son siège social à Montréal. Cette transaction générera également des retombées économiques considérables pour le Québec et contribuera à consolider sa position à titre d’acteur important en sécurité et en cybersécurité », a ajouté le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon.
GardaWorld emploie maintenant plus de 120 000 professionnels hautement qualifiés dans le monde et est partenaire de longue date des plus grandes marques, de sociétés du Fortune 500 et de gouvernements.