16
Nov

Une cartographie de la recherche sur les minéraux critiques et stratégiques du Québec

Partager :
Auteur:  

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, annonce le lancement d’une étude dans le but de produire une cartographie sur la recherche des secteurs des minéraux critiques et stratégiques (MCS) du Québec. Un investissement qui aura un grand impact dans la relance économique dû à la demande croissante de ce secteur.

Le mandat, représentant une somme de 53 000 $ et à être effectué d’ici le début 2021, a été confié au pôle de recherche et d’innovation PRIMA Québec. Le projet, en plus de produire une cartographie, consiste à identifier tous les acteurs, leurs objectifs et tous leurs projets en cours à tous les niveaux, de l’exploitation au recyclage. Cette action permettra de mieux comprendre l’écosystème de la recherche sur les MCS et particulièrement la position du Québec à l’échelle nationale et internationale.

Selon M. Julien, « la cartographie de l’écosystème québécois de la recherche et développement dans le secteur des MCS est un élément clé et la réalisation de cette étude sera très structurante pour la suite de nos actions. C’est avec fierté que l’on amorce dès maintenant la mise en œuvre et le déploiement de notre plan pour la valorisation des MCS au Québec. Les MCS sont essentiels pour les transitions énergétique et technologique mondiales; ils sont à la base du développement d’une économie plus verte. »

L’étude fait partie des premières étapes du Plan québécois pour la valorisation des MCS, dévoilé le 2 novembre dernier, qui a pour vision de faire du Québec un chef de file de la production, de la transformation, de la valorisation et du recyclage des MCS. L’étude permettra de soutenir la création d’un réseau scientifique propre aux MCS afin de répondre à l’objectif d’améliorer les connaissances sur les MCS en favorisant les synergies en recherche et développement et en innovation.

Le ministre Julien a fait cette annonce à l’occasion de l’ouverture du rendez-vous virtuel 2020 de Québec Mines + Énergie.

« PRIMA Québec est très heureux de réaliser ce mandat dans le cadre du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques puisque le recours aux MCS est essentiel au développement des matériaux avancés en raison des propriétés qu’ils leur confèrent. Ce mandat sera l’occasion d’avoir un portrait de la recherche, des collaborations entre acteurs, mais également des brevets liés aux MCS.

Marie-Pierre Ippersiel, présidente et directrice générale, PRIMA Québec

PRIMA Québec est l’un des regroupements sectoriels de recherche industrielle qui ont pour mission de mettre en place et de soutenir un écosystème d’innovation collaborative propice au développement des secteurs stratégiques de l’économie.

Information

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs