Selon Richard Voyer, les Drummondvillois ont très bien su répondre à l’appel lancé par les organisateurs dès le lancement des festivités du 200e, le 31 décembre 2014. Selon lui, ils étaient au moins 20 000 personnes à braver le froid pour se rassembler au centre-ville et pour défoncer la nouvelle année sous le signe de la fête.
« Drummondville n’est pas reconnue pour ses montagnes, par exemple, comme peut l’être d’autres régions, mais elle se distingue en particulier par son attrait économique, et les gens en sont très fiers, déclare M. Voyer. Déplacer les gens de Montréal serait pour nous quelque peu utopique, mais notre ambition consiste d’abord à avoir des célébrations plus régionales, qui nous est propre, dans le but d’y développer et y renforcer notre sentiment d’appartenance. »
Ce sont en tout plus d’une cinquantaine d’activités, sur les quelque 130 projets qui ont été initialement déposés, qui seront offerts durant l’année pour couronner cette année. Selon M. Voyer, la programmation choisie par les organisateurs est « excessivement ambitieuse, mais réaliste ».
« C’est sûr que la question reste à chaque fois à savoir si les gens vont se déplacer, mais à en juger par la réponse obtenue le 31 décembre, je ne suis pas du tout inquiet; dans la rue, les gens nous en parlent encore, ajoute le président de la Corporation. Notre objectif est de marquer l’imaginaire pour que les gens s’en souviennent. Ce n’est certainement pas le même niveau de ce que nous avons pu voir avec le 400e de Québec, mais nous avons envie quelque chose de nous, pour nous, quelque chose qui nous rassemble et qui nous ressemble comme communauté. »
La liste des événements est longue, mais Richard Voyer a tenu à souligner que la fin de semaine du 27, 28 et 29 juin prochains sera particulièrement invitante pour la population de Drummondville avec un volet protocolaire et un grand spectacle haut en couleurs qui mettra en évidence des artistes locaux.
La fin de semaine marquera non seulement l’anniversaire de fondation de la municipalité – le 29 juin 1815 par le lieutenant-colonel anglais Frederick George Heriot – mais sera, aussi, la tenue d’une activité spéciale. L’entreprise Slide the City transformera en effet la Ville de Drummondville pour faire place à une super glissade d’eau urbaine de plus de 1000 pieds de long pour permettre aux petits et grands de plonger sur la rue Brock. Une première au Québec !
Les détails de la programmation du 200e de la Ville de Drummondville se trouvent sur le site web de l’organisme au http://www.d200.ca.