Comparés à la livraison, à la demande de réservoirs ou bouteilles de gaz, les avantages de la production sur site sont nombreux, notamment un moindre coût et une disponibilité continue. Un générateur d’azote perfectionné constitue une solution idéale : la production flexible de gaz industriel sur site, au coût le plus bas.
Les générateurs d’azote constituent un moyen économique de produire du gaz sur site. Réputés pour leur polyvalence et leur efficacité, ils se déclinent en plusieurs modèles : différents débits et degrés de pureté, adsorption à membranes ou par variation de pression (PSA).
Les générateurs à membrane sont capables de produire une pureté variant de 95 à 99.5%.
Azote
L’air comprimé passe au creux des fibres et entre en contact avec la membrane. L’oxygène, la vapeur d’eau et les traces d’autres gaz passent très facilement au travers de la membrane et sont évacués, alors que l’azote est piégé puis acheminé vers le port de sortie. La vapeur d’eau étant évacuée, le flux d’azote est extrêmement sec, avec un point de rosée qui peut atteindre jusqu’à -40 °C (-40 °F).
Un processus en une phase
Le générateur sépare l’air comprimé, peu onéreux, en différents composants gazeux en l’acheminant au travers de membranes semi-perméables. Ces membranes sont constituées de faisceaux de fibres creuses parfaitement circulaires et de diamètre constant. Ces fibres étant très petites, une membrane peut en contenir un grand nombre. D’où une grande surface de séparation et des débits d’azote importants.
Reposant sur la technologie PSA (Pressure Swing Adsorption), les générateurs d’azote fournissent un débit d’azote continu, à la pureté souhaitée. Un tamis moléculaire de carbone permet de séparer l’oxygène pour assurer une production d’azote ininterrompue.
Processus en deux phases
Adsorption : L’air sous pression traverse le tamis moléculaire de carbone (Carbon Molecular Sieve) contenu dans les colonnes. Celui-ci se charge en molécules d’oxygène tandis que les molécules d’azote, de taille différente, poursuivent leur route. L’adsorption de l’oxygène se poursuit jusqu’à ce que le tamis atteigne son point de saturation.
Régénération (désorption) : L’admission de l’air sous pression est interrompue, la pression diminue et l’oxygène peut quitter l’enceinte. Le basculement d’une colonne à l’autre permet de produire un flux d’azote quasi continu.
Séparation efficace
Contrairement aux charbons actifs classiques, la structure poreuse du tamis moléculaire de carbone permet une séparation des molécules par la taille. Les molécules d’oxygène, plus petites, sont piégées par les pores du CMS, tandis que les molécules d’azote, plus grandes, contournent le tamis. La vapeur d’eau étant évacuée, le flux d’azote est extrêmement sec, avec un point de rosée qui peut atteindre jusqu’à -53 °C (-63 °F).
Les générateurs à adsorption par variation de pression sont capables de produire une pureté variant de 95 à 99.999 %.
Avantages de la production sur site • Source d’alimentation indépendante • Disponibilité continue : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 • Importantes économies d’échelle et moins de frais d’exploitation : pas de frais de location, ni de transport et aucune perte par évaporation lors du stockage • Aucun risque : pas de manipulation de bouteilles haute pression • Intégration en toute simplicité avec les installations d’air comprimé existantes
Pour plus d’information:
Atlas Copco Compresseurs Canada
Mlle. Alix Lavertu, Dir. de produits / Spécialiste développement des aff. – Booster & Générateurs d’azote / alix.lavertu@ca.atlascopco.com / Mobile : 1 403 437-4209 M. François Montpetit, Dir. de produits – Générateurs d’azote francois.montpetit@ca.atlascopco.com / Mobile : 1 514 619-5101