1
Sep

Une aide financière totale de 7,4 M$ pour la recherche dans le secteur minier québécois

Partager :
Auteur:  

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, annonce une aide financière totale de 7,4 millions de dollars pour la recherche dans le secteur minier. C’est 21 projets, répartis dans des établissements de cinq régions du Québec, qui bénéficient de cet investissement.

Présent à l’Université Laval en compagnie de la rectrice, Mme Sophie D’Amours, le ministre Julien en a profité pour souligner les sept projets de recherche retenus dans la région de la Capitale-Nationale; plus précisément à l’Université Laval et à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Cela représente une somme de près de 2,3 millions de dollars uniquement pour les projets de cette région.

L’aide financière provient du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et du Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies (FRQNT), dans le cadre du Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier. Ce programme vise à soutenir l’innovation technologique et la mise au point de nouveaux procédés pour aider l’industrie minière à relever à la fois les défis environnementaux et les défis techniques posés par le contexte géologique québécois. Il s’adresse aux chercheurs universitaires et collégiaux pour des projets de deux à trois ans.

« Notre gouvernement est fier de soutenir l’expertise scientifique du Québec pour améliorer la performance technique, environnementale et technologique de l’industrie minière québécoise, un de nos piliers économiques. Le solide partenariat entre le Ministère et le FRQNT permet de relever les défis d’un développement minier durable. Bon succès aux chercheurs et aux établissements dans la poursuite de leurs projets, » mentionne M. Julien.

« Encore une fois, l’Université Laval et l’INRS, établissements d’enseignement dont nous sommes si fiers dans la Capitale-Nationale, se démarquent avec des projets porteurs pour le Québec. Je souhaite féliciter tous les gens derrière ces recherches sur le développement durable du secteur minier, votre excellent travail fait la différence! »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Cette aide est accordée à la suite d’un processus de sélection qui a débuté en juin 2019, après le lancement d’un premier appel de propositions. Une analyse a été faite par un comité de pertinence et ensuite par un comité scientifique. La vingtaine de projets financés sont également appuyés par l’industrie minière. Ce programme encourage le partenariat et la collaboration entre plusieurs entreprises ou acteurs clés du secteur.

Les projets sont financés selon divers axes de recherche :

  • l’exploration et l’exploitation minière en profondeur;
  • le développement du secteur minier en milieu nordique;
  • l’impact du développement minier sur l’environnement et sur les communautés;
  • le développement et l’optimisation des outils géoscientifiques et géomatiques;
  • la vision prospective du développement minier.

Voici la liste des projets financés dans la région de la Capitale-Nationale :

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs