28
Sep

Un tour du Québec industriel en 16 régions

Partager :
Auteur:  

Lorsqu’on dit qu’au-delà des grands centres comme Montréal (REM, mise à jour du tunnel Hippolyte-Lafontaine) ou Québec (troisième lien vers la Rive-Sud) et leurs méga projets d’infrastructures ne sont que la pointe de l’iceberg de nos projets d’investissements, ce n’est pas qu’une formule de politesse à l’égard des autres régions du Québec.

Nous nous sommes livrés à un exercice permettant de démontrer cette diversité des forces vives de notre milieu industriel en parcourant de nombreux projets d’investissements présentés au cours de la dernière année et, pour chacune des régions administratives du Québec, nous en avons relevé un.

Cet échantillon n’est évidemment pas exhaustif, ni une évaluation qualitative, mais il a le mérite de mettre en lumière la formidable pluralité de l’activité économique du Québec. Et comme l’immense majorité de ces projets a bénéficié de l’apport financier du gouvernement provincial sous une forme ou une autre, cet inventaire permet aussi de déceler la direction vers laquelle notre société oriente ses espoirs.

Région administrative : Abitibi-Témiscamingue

Promoteur : Minrail

Ampleur de l’investissement : 7,3 M $

Nature du projet : Système d’extraction mécanisée des gisements miniers, qui vise à poursuivre le développement d’une méthode de minage, appelée Shallow Angle Mining System, pour les gisements à faible pendage.

Il s’agit d’un système sur rails ancré au plafond et muni de crémaillères, qui supporte les outils de travail et transporte les travailleurs.

Le projet vise à réduire les coûts d’exploitation et énergétiques, tout en rehaussant les conditions de travail et la sécurité des travailleurs.

***

Région administrative : Bas-Saint-Laurent

Promoteur : Coopérative forestière de La Matapédia – Bois CFM

Ampleur de l’investissement : 25 + M $

Nature du projet : Relocalisation des activités de Bois CFM à Sainte-Florence, dans la région du Bas-Saint-Laurent.

La phase I, réalisée par la Coopérative forestière de La Matapédia, consiste à mettre à niveau le bâtiment où seront relocalisées les activités de sa filiale, dans le bâtiment de l’ancienne scierie Cédrico, acquise en 2009 par la Coopérative.

La phase II, pilotée par Bois CFM, vise l’acquisition d’équipements à la fine pointe de la technologie, dont une chaîne de sciage optimisée pour ces nouvelles installations.

La scierie est spécialisée dans la fabrication de composants de palettes.

***

Région administrative : Capitale-Nationale

Promoteur : Université Laval

Ampleur de l’investissement : 3 M $

Nature du projet : Création du Pôle d’expertise régionale en intelligence artificielle.

Piloté par l’Institut intelligence et données de l’Université Laval, ce pôle viendra appuyer les forces de la région de Québec actives dans le domaine et stimuler encore davantage le développement économique de l’Est-du-Québec.

Ce projet d’importance pour la région vise principalement deux objectifs :

  • La formation d’une main-d’œuvre qualifiée en intelligence artificielle par l’appui à la maîtrise en informatique – intelligence artificielle, et la création d’une offre de formation continue spécialisée sur le sujet.
  • L’accompagnement des entreprises et des organismes de la région souhaitant intégrer l’intelligence artificielle dans leurs pratiques et leurs outils.

Région administrative : Centre-du-Québec

Promoteur : CRD Placage – Chrome Drummond

Ampleur de l’investissement : 2,1 M $

Nature du projet : Relocalisation d’activités et acquisition d’une nouvelle chaîne de production.

L’entreprise va relocaliser ses activités dans le parc industriel Vitrine 55 de Drummondville et tripler sa superficie.

En plus d’améliorer sa capacité d’entreposage et son efficacité opérationnelle, CRD Placage augmentera son offre de service grâce à la mise en place de la nouvelle chaîne de production.

L’entreprise prévoit profiter de ce déménagement afin d’implanter une méthode de gestion intégrée qui lui permettra d’améliorer en continu l’efficacité de sa production.

***

Région administrative : Chaudière-Appalaches

Promoteur : OSI Précision

Ampleur de l’investissement : 2,2 M $

Nature du projet : Ce projet vise le développement de nouveaux marchés grâce à l’acquisition d’un équipement novateur de haute technologie, soit une aléseuse horizontale à cinq axes et à contrôle numérique, qui permet la fabrication de pièces de métal de grande dimension.

L’investissement doit permettre à l’entreprise d’améliorer encore davantage sa compétitivité et à conquérir de nouveaux marchés.

Fondée en 1987 OSI se spécialise dans deux domaines distincts.

Sa division OSI Précision offre des solutions clés en main en usinage, en soudage et en assemblage de pièces complexes.

Sa division OSI Machinerie se spécialise pour sa part dans la conception et la fabrication d’équipements à la fine pointe de la technologie, qui sont destinés à la transformation du bois.

***

Région administrative : Côte-Nord

Promoteur : Granijem

Ampleur de l’investissement : 487 398 $

Nature du projet : Réfection d’un bâtiment et acquisition d’équipements spécialisés.

Fondée en 1988, Granijem se spécialise dans les produits du granite, des comptoirs de cuisine aux monuments funéraires en passant par les murs et bases de douches et l’aménagement extérieur.

L’entreprise est intégrée verticalement et travaille le granite à chacune des étapes de son traitement, de l’extraction en carrière aux premières coupes, jusqu’à la conception finale.

Le nouvel équipement de découpe plus performant doit permettre à Granijem d’accroître sa présence sur le marché américain.

***

Région administrative : Estrie

Promoteur : Usinatech

Ampleur de l’investissement : 5 + M $

Nature du projet : L’investissement doit permettre à Usinatech, un fabricant de pièces mécaniques de haute précision pour l’industrie automobile et celle des véhicules récréatifs, d’améliorer la robotisation de son usine.

L’entreprise compte acquérir et intégrer des équipements de production de dernière technologie, dont six nouveaux robots.

Comptant déjà sur quelque 150 machines d’usinage CNC, Usinatech veut accroître sa productivité afin d’améliorer sa compétitivité par rapport au marché manufacturier international.

Elle dispose également d’une usine au Mexique et exporte ses produits sur les marchés canadien, américain, européen et asiatique.

Région administrative : Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Promoteur : Telus

Ampleur de l’investissement : 9 M $

Nature du projet : Déploiement d’un réseau de fibre optique dans 13 communautés rurales des MRC de La Côte-de-Gaspé et de La Haute-Gaspésie ainsi que mise à jour du réseau sans fil avec la technologie LTE.

Telus prévoit que d’ici 2021, 99% de la population de l’ensemble des municipalités de la péninsule auront accès à une technologie Internet à la fois rapide et évoluée, faisant de la région l’un des endroits les mieux desservis en technologie haute vitesse au pays.

La vitesse liée à la fibre optique contribue notamment au développement des soins de santé virtuels, de la domotique et de la vidéoconférence.

Les communautés suivantes sont ciblées par cet investissement de Telus: Cap-Chat, Cloridorme, Grande-Vallée, La Martre, Marsoui, Mont-Albert, Mont-Saint-Pierre, Murdochville, Petite-Vallée, Rivière-à-Claude, Sainte-Anne-des-Monts, Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine et Saint-Maxime-du-Mont-Louis. Telus vient également bonifier cette année la capacité et la vitesse de son réseau sans fil à Cap-Chat, Cap-au-Renard, Cloridorme, La Martre, Grosses-Roches, Petite-Tourelle et Saint-Yvon.

***

Région administrative : Lanaudière

Promoteur : La Granaudière

Ampleur de l’investissement : 51,3 M $

Nature du projet : Implantation et démarrage d’une usine de granules à Saint-Michel-des-Saints. Ce projet doit créer une cinquantaine d’emplois.

Les quelque 200 000 tonnes métriques de granules produites annuellement par l’usine seront surtout destinées au marché européen.

La Granaudière a d’ailleurs signé un contrat à long terme avec une multinationale belgo-française de l’énergie, le groupe Engie, qui achètera toute la production de l’usine de granules. Celles-ci seront acheminées par camion vers le port de Québec, d’où elles seront exportées par bateau vers l’Europe.

Plus écologique, ce produit vient remplacer le charbon et les énergies fossiles sur les marchés résidentiel et commercial.

La Granaudière a été fondée en 2014. Le projet d’usine de granules permettra de récolter du bois de faible qualité, qui ne trouve pas preneur sur les marchés actuels.

***

Région administrative : Laurentides

Promoteur : Kinova

Ampleur de l’investissement : 3,8 M $

Nature du projet : Automatisation du processus de fabrication, selon les principes de l’industrie 4.0, et formation de la main-d’œuvre.

Kinova conçoit, fabrique et commercialise des solutions robotiques clés en main pour aider les entreprises à automatiser leurs processus et à améliorer la qualité de leurs produits.

L’automatisation de la chaîne de production permettra à Kinova d’augmenter, sur un horizon de trois ans, sa capacité de production en passant de 500 à 3 500 robots par année.

Kinova met la robotique d’assistance au service des personnes vivant avec une mobilité réduite aux membres supérieurs.

Région administrative : Laval

Promoteur : Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB)

Ampleur de l’investissement : 1,2 M $

Nature du projet : Soutien et poursuite des activités d’accompagnement d’entreprises du secteur des sciences de la vie.

L’aide financière du gouvernement du Québec permettra d’appuyer la réalisation d’une étude de faisabilité visant le développement d’un programme d’accélération et d’incubation destiné aux entreprises spécialisées dans les domaines de la santé numérique et des objets connectés.

Le CQIB est un acteur clé de La cité de la biotech, à Laval.

***

Région administrative : Mauricie

Promoteur : Solucan

Ampleur de l’investissement : 4 M $

Nature du projet : Démarrage de l’entreprise Solucan, spécialisée dans l’impression numérique de canettes, un créneau présentement occupé presque exclusivement par des entreprises américaines.

Solucan a procédé à l’acquisition des équipements nécessaires en vue de mettre en place une chaîne de production pour l’impression numérique de canettes.

L’entreprise vise en premier lieu le marché des microbrasseries québécoises, suivi de celui des microbrasseries canadiennes. Elle envisage également d’offrir aux grandes brasseries l’impression de canettes promotionnelles lors de festivals et événements pour lesquels elles agiraient à titre de partenaires, par exemple.

Solucan sera la première entreprise en Amérique du Nord à offrir à l’industrie des boissons en canettes une solution complète d’impression numérique selon des quantités flexibles.

***

Région administrative : Montérégie

Promoteur : Géoméga

Ampleur de l’investissement : 3,2 M $

Nature du projet : Construction d’une usine de démonstration de recyclage d’aimants de terres rares à Saint-Bruno-de-Montarville ainsi que l’acquisition de nouveaux équipements.

Géoméga est située à Boucherville et à Saint-Bruno-de-Montarville et se concentre, depuis 2015, sur le recyclage de terres rares, des matériaux pour lesquels la demande croît sans cesse et qui sont utilisés dans les outils technologiques comme les téléphones cellulaires ou encore les moteurs électriques.

L’entreprise a développé une nouvelle technologie lui permettant de produire de l’oxyde de terres rares à partir de résidus d’aimants permanents en fin de vie.

Grâce à ce projet, Géoméga sera le premier recycleur de terres rares en Amérique du Nord.

***

Région administrative : Montréal

Promoteur : GHGSat

Ampleur de l’investissement : 28 M $

Nature du projet : Développement et lancement de deux nouveaux satellites d’observation de la Terre, conception d’un capteur aéroporté et mise sur pied d’un programme de développement en analytique.

GHGSat se spécialise dans la détection, par satellites ou par capteurs aéroportés, des émissions de gaz à effet de serre et d’autres gaz de sources naturelles ou produits par l’activité humaine. Elle a lancé son premier satellite, surnommé Claire, le 21 juin 2016. Chaque jour, Claire fait le tour de la Terre environ 15 fois.

Le projet global de GHGSat, qui sera réalisé en deux phases, vise le développement et le lancement d’une constellation de 10 satellites, la mise en place d’une flotte de trois capteurs aéroportés, la création d’une suite de logiciels d’intelligence artificielle d’analyse de données ainsi que la commercialisation de ces produits.

À terme, il permettra la création de 173 emplois bien rémunérés, dont 52 pour la réalisation de la première phase.

Région administrative : Nord-du-Québec

Promoteur : Métaux BlackRock

Ampleur de l’investissement : 1,3 G $

Nature du projet : Construction d’une mine à ciel ouvert de fer, de vanadium et de titane près de Chibougamau, dans la région du Nord‑du‑Québec.

200 emplois seront créés lors de l’exploitation de la mine. L’investissement comprend également l’implantation d’une usine de deuxième transformation dans le secteur Grande‑Anse de la zone industrialo-portuaire de Saguenay.

Fondée en 2008, Métaux BlackRock est une entreprise minière canadienne dont le siège social est situé à Montréal et qui possède un bureau régional à Chibougamau.

***

Région administrative : Outaouais

Promoteur : RISEHoP

Ampleur de l’investissement : 400 000 $

Nature du projet : Développement des marchés internationaux de l’agriculture respectueuse de l’environnement.

RISEHoP est une entreprise spécialisée dans le domaine de la biotechnologie agricole.

Elle produit des biofertilisants à base d’éléments probiotiques du sol pour l’agriculture et l’horticulture, tels que les mycorhizes et autres microorganismes favorisant la croissance des plantes.

Ses produits contribuent à la croissance de cultures plus riches et en meilleure santé grâce à leurs propriétés qui favorisent l’accès à plus de nutriments et à une alimentation optimale en eau.

Ce projet vise à améliorer la compétitivité de l’entreprise afin qu’elle puisse commercialiser ses produits sur de nouveaux marchés internationaux, grâce notamment à la participation à des foires commerciales et à la réalisation de missions de prospection aux États‑Unis, en Europe et en Asie.

***

Région administrative : Saguenay–Lac-Saint-Jean

Promoteur : Produits forestiers Résolu

Ampleur de l’investissement : 27,7 M $

Nature du projet : Construction d’une nouvelle unité de production de filaments cellulosiques à l’usine de Kénogami, située dans l’arrondissement Jonquière de la ville de Saguenay. Cette usine produit du papier surcalandré, destiné par exemple à des magazines et cahiers publicitaires.

En vue de pallier la baisse de la demande pour ce type de papier en raison de la transition des communications imprimées vers des modes électroniques, Produits forestiers Résolu (PFR) souhaite diversifier sa production afin de fabriquer des filaments de cellulose servant d’ajout de renforcement à différents matériaux, notamment les pâtes, les papiers, le ciment, les polymères et les adhésifs, et de réduire ses coûts de production.

Les filaments cellulosiques sont tirés d’une pâte produite à partir de sous‑produits générés par le sciage du bois d’œuvre, ce qui favorise la valorisation de la matière.

PFR possède ou exploite quelque 40 installations ainsi que des actifs de production d’électricité au Canada et aux États-Unis. En tout, elle emploie plus de 7 000 personnes, dont environ 3 600 au Québec

Par Eric Bérard

Les articles de la catégorie Portrait industriel pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs