11
Mar

Québec offre un répit supplémentaire aux entreprises québécoises touchées par les tarifs douaniers

Partager :
Auteur:  

Le ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, annonce une mesure d'assouplissement pour le remboursement des aides financières accordées dans le cadre des Fonds locaux d'investissement (FLI) afin d'appuyer les entreprises touchées par les bouleversements liés aux tarifs douaniers.

« Notre gouvernement a mis en place des outils flexibles, comme les FLI, pour appuyer les entreprises d'ici, qui jouent un rôle central dans la vitalité économique de nos régions. Cette mesure d'assouplissement fait partie des actions entreprises pour protéger nos PME et notre économie en ces temps incertains. On est présents pour les aider afin qu'elles continuent de créer de la richesse partout au Québec, et on demeure toujours à l'écoute de leurs besoins. », a déclaré Christopher Skeete, ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

Les municipalités régionales de comté (MRC), qui sont responsables de la gestion des FLI, pourront offrir aux entreprises un répit de six mois pour le remboursement de leur aide financière.

« Les États-Unis nous ont plongés dans une période d'incertitude sans précédent. Les services de développement des MRC offrent un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs, et cette mesure permettra de les soutenir via nos FLI et nos FLS. La force de notre économie repose sur la collaboration et la solidarité. », a confirmé Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Ce délai de paiement vient s'ajouter à ceux déjà autorisés par les politiques d'investissement des MRC. Précisons que certains projets sont financés de manière complémentaire par les FLI et les Fonds locaux de solidarité (FLS). Dans ces cas, le répit sera octroyé conjointement par les deux fonds.

« C'est en période de turbulence économique que le mandat du réseau du Fonds de solidarité FTQ prend tout son sens. C'est pourquoi nous travaillerons avec le gouvernement du Québec, la Fédération québécoise des municipalités, les MRC et les gestionnaires de FLS pour atténuer les répercussions des tarifs douaniers américains sur les PME partout au Québec. », a conclu Éric Desaulniers, directeur général des Fonds locaux de solidarité FTQ.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs