8
Jan

Un prêt de 3,35 M$ à Enim Technologies et Enim Technologies Holdings

Partager :
Auteur:  

Le gouvernement du Québec accorde un prêt de 3 350 000 $ aux entreprises Enim Technologies et Enim Technologies Holdings (enim) pour soutenir l’implantation d’une usine pilote d’extraction de métaux provenant de plaquettes de circuits imprimés issus d’équipements électroniques désuets.

Cette usine, qui aura une capacité de traitement annuelle de 200 tonnes de circuits imprimés, sera située à même les installations de Dundee Technologies durables, à Thetford Mines, dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce le 21 décembre dernier.

« Cette usine pilote sera la première du genre au Québec à extraire et à récupérer les métaux issus des plaquettes de circuits imprimés à l’aide d’un procédé hydrométallurgique. C’est un bel exemple d’intégration de l’économie circulaire à notre chaîne de valeur des minéraux critiques et stratégiques, qui s’inscrit dans la lignée de notre plan d’action pour la valorisation de ces minéraux », a mentionné M. Fitzgibbon.

Le projet, évalué à plus de 13 millions de dollars, sera soutenu par quatre partenaires, soit Seneca Experts-conseils, Dundee Technologies durables, le Centre d’études des procédés chimiques du Québec et Lithion Technologies. Il mettra en valeur le procédé d’extraction hydrométallurgique développé par enim, lequel favorise l’utilisation d’énergie renouvelable et permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Fondée en 2022, enim est une entreprise québécoise spécialisée dans la revalorisation des minéraux critiques et stratégiques issus des appareils électroniques désuets provenant de la mine urbaine. Sa technologie hydrométallurgique à faible empreinte carbone permet de récupérer plus de 95 % des minéraux critiques contenus dans les plaquettes de circuits imprimés, et ce, sans émissions toxiques sous forme gazeuse, liquide ou solide.

Rappelons qu’en juillet dernier, une aide financière de 3 millions de dollars accordée par l’entremise du programme Technoclimat du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a été annoncée pour soutenir l’implantation de cette usine pilote.

Source

Consultez tous nos articles ici !

Vous pourriez aussi aimer…

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs