18
May

Un nouveau pavillon de recherche et à l’innovation au Cégep de Sept-Îles

Partager :
Auteur:  

Les secteurs ferroviaire, de la maintenance industrielle et de l’intelligence énergétique seront mis en vedette au Cégep de Sept-Îles, puisque les gouvernements du Canada et du Québec confirment l’attribution d’aides financières totalisant 16 894 025 $ à l’établissement pour soutenir la construction d’un nouveau pavillon consacré à l’hébergement de trois bancs d’essai spécialisés dans ces secteurs; un projet évalué à plus de 18,8 millions de dollars.

Le nouveau pavillon inclura également des bureaux de chercheurs ainsi que des espaces de travail communs et d’autres destinés à l’entrepreneuriat et à la valorisation des innovations.

« Ce pavillon est le résultat de notre stratégie poursuivie depuis plus de quinze ans et s’appuyant sur un solide portefeuille de réalisations. Il représente un jalon important dans l’ambition de Sept-Îles et de Port-Cartier pour constituer, sur leur territoire, une zone d’innovation d’envergure internationale. En plus de l’aide financière des deux ordres de gouvernement, le Cégep a obtenu d’importantes contributions de partenaires tels que Desjardins, Rio Tinto IOC et ArcelorMittal, lesquelles permettront l’acquisition d’équipements spécialisés. », déclare M. David Beaudin, directeur général du Cégep de Sept-Îles.

Les trois bancs d’essai qui seront installés dans le nouveau pavillon s’inscrivent dans la mission du Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations (CEVI), un organisme à but non lucratif fondé en 2017 qui vise à favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat. Les trois secteurs étudiés viendront consolider les projets de trois unités de recherche, soit l’Institut technologique de maintenance industrielle, le Centre de recherche et d’innovation en intelligence énergétique et la Chaire de recherche industrielle en exploitation et maintenance ferroviaire.

L’annonce a été effectuée par la ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l’honorable Pascale St-Onge, et la ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours.

Selon Mme St-Onge, « C’est en investissant dans ses lieux d’enseignement et de recherche que nous contribuons notamment au dynamisme de la Côte-Nord. Grâce à son nouveau pavillon, le Cégep de Sept-Îles s’imposera comme un véritable catalyseur de l’innovation et de la diversification économique pour toute la région, mais aussi à travers le pays. Ce projet d’envergure mettra à la disposition des entreprises nord-côtières de précieuses ressources pour les aider à améliorer leur compétitivité et à renforcer leur résilience. »

Le gouvernement du Canada octroie une aide financière de 7 millions de dollars en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI), administré par DEC, et le gouvernement du Québec accorde une subvention de 9 894 025 $ par le biais du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, volet 4 – Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation.

« Le Québec a besoin d’établissements d’enseignement et de recherche à la fine pointe de la technologie pour continuer d’innover et de former une relève prête à relever les défis du 21e siècle. La construction de ce nouveau pavillon au Cégep de Sept-Îles contribuera à accélérer la recherche et l’innovation dans des domaines d’avenir pour le Québec. », a poursuivi Mme Lecours.

Image : visuel du nouveau pavillon conçu par les architectes. Cr image : Cégep de Sept-Îles.

Source Source(2)

D’autres articles de la catégorie R & D pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs