La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Mme Christine Fréchette, la députée de Bellechasse et adjointe parlementaire de la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor (volets efficacité de l’État et gouvernance), Mme Stéphanie Lachance, et Investissement Québec annoncent des interventions financières totalisant 5,8 millions de dollars à TMS Système pour soutenir l’acquisition d’équipements automatisés qui lui permettront d’augmenter sa productivité.
« L’automatisation est la clé pour aider les PME à gagner en productivité et à demeurer compétitives. Ce prêt de 5,8 millions de dollars de notre gouvernement permettra à TMS Système d’être encore plus performante, donc d’assurer sa croissance et de renforcer sa présence sur les marchés du Québec et à l’international. C’est avec ce genre de projet qu’on vient consolider la force de notre secteur de l’acier au Québec et diversifier davantage notre économie régionale. », a informé Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional.
Située à Saint-Henri-de-Lévis, TMS Système est spécialisée dans la fabrication de structures, de modules et de composants en acier pour la construction de bâtiments préfabriqués.
« En soutenant cette entreprise locale dans son projet d’automatisation, on lui donne des outils pour gagner en efficacité dans le domaine de la construction de bâtiments préfabriqués, mais également pour contrer la pénurie de main-d’œuvre qui touche notre région. Nous sommes fiers de l’aider à poursuivre son développement, qui contribuera à la vitalité économique de la région de la Chaudière-Appalaches. », a déclaré Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse et adjointe parlementaire de la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor (volets efficacité de l’État et gouvernance).
Le soutien du gouvernement et d’Investissement Québec, par l’entremise de l’initiative grand V, vient appuyer un projet de 7,25 millions de dollars, grâce auquel l’entreprise pourra acquérir des équipements spécialisés et du matériel informatique en vue d’automatiser ses activités et d’accélérer sa croissance.
« Notre initiative grand V est conçue pour aider les entreprises québécoises à passer à la vitesse supérieure en misant sur l’innovation. Le soutien accordé à TMS Système contribuera à automatiser ses opérations pour accroître sa productivité et ainsi consolider son rôle clé dans le secteur de l’acier. », a rajouté Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec.
Dans le contexte géopolitique actuel, il est plus que jamais nécessaire d’investir dans la productivité et la transformation numérique des entreprises québécoises pour les rendre plus attrayantes et compétitives dans des secteurs stratégiques comme celui de l’acier.
« Nous sommes fiers de poursuivre notre croissance grâce au prêt d’Investissement Québec. Depuis vingt-cinq ans, TMS Système se distingue dans la construction de bâtiments préfabriqués, réalisant chaque année plus de 3 000 unités d’habitations grâce à l’engagement de ses 275 employés. La modernisation et l’automatisation de nos équipements de production nous permettront d’augmenter notre capacité pour répondre à la demande croissante en logements préfabriqués, consolidant ainsi notre position de leader dans l’industrie. », a mentionné Gilbert Roy, président de TMS Système.
L’initiative grand V d’Investissement Québec rejoint cet objectif, en permettant de stimuler les investissements dans les entreprises et d’accélérer leur virage vers l’innovation et la productivité durable dans le but de propulser leur croissance.