7
Apr

Un investissement de 14,3 M$ pour valoriser le lac Osisko et décontaminer des terrains industriels à Rouyn-Noranda

Partager :
Auteur:  

Le ministre du Travail et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec et de la Mauricie, M. Jean Boulet, au nom de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Mme Christine Fréchette, et le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, M. Daniel Bernard, annoncent des investissements de 14,3 millions de dollars pour la réalisation d’un projet de décontamination et de valorisation du lac Osisko et d’un projet de décontamination de terrains industriels à Rouyn-Noranda.

« Rouyn-Noranda possède un énorme potentiel naturel et industriel. D’une part, le lac Osisko est un véritable joyau patrimonial susceptible d’attirer de nombreux visiteurs et de ravir encore plus la population locale. D’autre part, la vingtaine de terrains décontaminés pourrait accueillir de futures entreprises qui généreront des retombées économiques importantes pour la ville et ses citoyens. », confirme Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable des régions de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Les investissements annoncés sont issus du Plan d’action gouvernemental pour soutenir Rouyn-Noranda. Ils visent notamment à stimuler le développement local et à accroître l’attractivité de la région.

« Je suis très fier que le plan d’action que notre gouvernement a mis en place pour soutenir la vitalisation de Rouyn-Noranda porte déjà ses fruits. Aujourd’hui, nous venons encourager la réalisation de nouveaux projets mobilisateurs et porteurs pour notre vitalité collective! », annonce Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue

« Notre gouvern.ement est fier de développer avec vigueur les régions du Québec. Je salue tout le travail réalisé par Daniel, la Ville de Rouyn-Noranda et leurs partenaires. Ces investissements de 14,3 millions de dollars représentent d’excellentes bases pour un avenir économique encore plus prospère. J’ai hâte de venir visiter Rouyn-Noranda prochainement pour d’autres bonnes nouvelles! », rajoute Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional.

Décontamination et valorisation du lac Osisko

D’une part, 4,3 millions de dollars sont accordés à la Ville de Rouyn-Noranda et au Collectif Territoire pour la deuxième phase du projet de réhabilitation et de mise en valeur du lac Osisko.

Le soutien financier permettra de réduire considérablement les apports en contaminants du lac Osisko. L’objectif : réhabiliter l’écosystème et ses fonctions écologiques pour que la population et les générations futures puissent jouir pleinement de cette bouffée de fraîcheur en plein cœur de la ville de Rouyn-Noranda.

« Rouyn-Noranda est résolument engagée dans l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens, et ces deux projets en sont la preuve tangible. Grâce à des solutions innovantes et concertées, nous façonnons une ville dynamique en matière de verdissement, de réhabilitation environnementale et d’aménagement durable. Ces investissements renforcent notre volonté de devenir des leaders quant au développement harmonieux et respectueux de notre milieu de vie. », déclare Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda.

Décontamination de terrains industriels

D’autre part, 10 millions de dollars sont octroyés à la Ville de Rouyn-Noranda pour la mise en œuvre d’un projet de décontamination et de mise à niveau de terrains industriels en vue de poursuivre le développement économique de la ville.

« Le Projet lac Osisko est un exemple vibrant des capacités d’innovation des régions du Québec. Avec la créativité, les talents et les expertises de nos secteurs d’excellence, nous travaillons ensemble, dans une intention commune, pour le bien de notre communauté et de notre territoire. Cette initiative est à même d’inspirer plusieurs villes à transformer un passif environnemental en projet collectif, désirable et porteur d’innovation. », conclu Patrick Martel, président du Collectif Territoire.

Actuellement, les terrains industriels et commerciaux détenus par la Ville présentent des caractéristiques qui rendent complexe et coûteuse la construction d’édifices. Ce projet permettra donc de développer 150 000 mètres carrés de superficie habitable et d’offrir 21 nouveaux terrains industriels de différentes dimensions répondant aux besoins des PME et des grandes entreprises qui s’y installeront. Le gouvernement du Québec souhaite ainsi donner plus d’outils à Rouyn-Noranda pour assurer son développement économique et collectif.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs