La députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest, au nom de la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Mme Christine Fréchette, le député de Jonquière, M. Yannick Gagnon, et le député de Dubuc, M. François Tremblay, annoncent l'attribution de 1,5 million de dollars à la Société de la Vallée de l'aluminium (SVA).
« Dans le contexte actuel, l'annonce d'aujourd'hui démontre toute l'importance de l'aluminium avec les usines et les barrages au Saguenay, de Chicoutimi à Jonquière en passant par Laterrière, La Baie, Alma et le Lac-Saint-Jean. L'aluminium est une source de fierté pour la population saguenéenne et jeannoise, et pour tout le Québec. Notre engagement envers la SVA, un partenaire précieux pour les entreprises de l'industrie et notre gouvernement, ne fait que le prouver. », a confirmé Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Cet investissement appuiera la croissance des entreprises du secteur de la transformation de l'aluminium et des équipementiers de la Vallée de l'aluminium, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
« L'aluminium compte parmi les atouts solides du Québec sur lesquels nous devons miser pour protéger notre économie et prospérer. L'imposition de tarifs douaniers qui plombe le secteur n'aura pas raison de nous. Nous déployons et allons continuer de déployer les efforts nécessaires pour assurer la croissance et la compétitivité de cette filière stratégique, qui produit 75 % de tout l'aluminium primaire en Amérique du Nord. Pour y arriver, nous avons besoin du soutien de tous les acteurs, dont la SVA, qui joue un rôle moteur pour la filière et que nous sommes fiers d'appuyer aujourd'hui avec un investissement de 1,5 million de dollars. », a déclaré Christine Fréchette, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional.
Il permettra à la SVA de réaliser un ensemble de projets, évalués à près de 1,9 million de dollars, selon trois axes d'intervention : stimuler l'investissement et accélérer le virage 4.0; miser sur l'innovation et l'aluminium vert du Québec ; utiliser l'aluminium d'ici et renforcer la filière.
« En cette période de grande mouvance, il faut plus que jamais s'unir et s'entraider pour que le Québec puisse continuer de se distinguer par son savoir-faire et ses avancées technologiques, ici comme à l'international. Je suis très fier que notre gouvernement investisse dans le secteur de l'aluminium. C'est Jonquière, la région et tout le Québec qui y gagnera ! », a rajouté Yannick Gagnon, député de Jonquière.
Parmi ces projets, soulignons :
« Notre région occupe une position stratégique dans la production et la transformation de ce métal au Canada, en Amérique du Nord et dans le monde. Chaque jour, des centaines d'intervenants québécois de divers domaines unissent leur talent au profit de nouvelles utilisations de notre aluminium vert. Je salue le travail décisif réalisé par l'équipe de la SVA et de nos valeureux travailleurs en ce sens. », a mentionné François Tremblay, député de Dubuc.
« Ce soutien gouvernemental permettra à la SVA de continuer à stimuler l'innovation à travers toute la chaîne de valeur, tout en favorisant la croissance des entreprises de transformation de l'aluminium et des équipementiers. Nous accueillons avec enthousiasme le renouvellement de la confiance placée en nous. Savoir-faire et innovation sont au cœur de la Vallée de l'aluminium. Osez l'aluminium ! », a conclu Lilianne Savard, directrice générale de la Société de la Vallée de l'aluminium.