Mais saviez-vous que la baisse du dollar canadien inquiète un propriétaire sur trois de PME ? Surprenant, dites-vous ? Et pourquoi ? Simple à comprendre.
Un sondage de la Banque CIBC indique que les entrepreneurs sont préoccupés par les répercussions de la chute du huard sur leur entreprise. En d’autres termes, ils ne connaissent pas les conséquences à venir sur leur PME.
Pire encore, six d’entre eux n’ont pas mis en place un plan pour faire face aux variations de la monnaie canadienne.
Je ne vous apprends rien en vous disant que ce sont les entreprises importatrices qui sont les plus susceptibles de s’inquiéter de la faiblesse de la devise canadienne.
Tout entrepreneur averti devrait mettre sur pied un plan de gestion des devises dans sa stratégie d’affaires. L’ouverture d’un compte bancaire en dollars américains et l’accès aux capitaux pour remédier aux fluctuations du flux de trésorerie sont des priorités.
Difficile à croire, mais certains propriétaires de PME subissent les contrecoups de la faiblesse du dollar canadien. Les conséquences peuvent être lourdes et toucher aux bénéfices avec comme résultat d’être difficilement concurrentiel dans certains secteurs.
Une mauvaise stratégie que des PME adoptent est d’augmenter les prix ou de diminuer les coûts. Une autre solution de rechange est de trouver de nouveaux clients ou fournisseurs pour combler les pertes. Malheureusement, ces solutions ne sont pas viables à long terme.
Bien que nous n’ayons aucun contrôle sur la politique monétaire du Canada et des États-Unis, je le répète, il n’y a qu’une meilleure gestion de votre flux de trésorerie qui puisse vous protéger minimalement contre les fluctuations prononcées.
Et pour y parvenir, il suffit d’une bonne rencontre avec votre conseiller financier en lui expliquant quel serait le meilleur plan adapté à vos besoins pour réduire l’incidence de la chute du dollar canadien.
Éric Pageau, éditeur