14
Oct

Un défi de taille attend les professionnels des ressources humaines

Partager :
Auteur:  

Et pourtant, moins de quatre dirigeants sur dix s’entendent pour dire que leur entreprise est bien outillée pour s’adapter aux besoins en évolution du personnel.

Inquiétant ?

Il y a de quoi se poser de sérieuses questions. Un sondage effectué par Environics Canada pour le compte d’ADP Canada a dévoilé ces résultats étonnants l’été dernier.

On a toujours pensé que des enjeux tels la culture, la rétention des employés et la planification stratégique sont essentiels à la pérennité et à la croissance de l’entreprise. C’est vrai. Mais il faut tenir compte de la charge de travail accrue et même parfois de l’incertitude sur la capacité de l’entreprise à s’adapter aux besoins changeants de la main-d’œuvre.

Et quelle est la solution ? La tendance serait l’impartition pour gérer tous les problèmes de charge de travail et répondre ainsi aux multiples changements en milieu de travail. Pour y parvenir, les facteurs suivants sont à considérer :

  • l’attraction et l’acquisition de nouveaux talents,
  • la progression de carrière,
  • l’engagement,
  • la gestion de performance,
  • les récompenses
  • la reconnaissance.

Certes, il ne faut pas pour autant négliger les technologies de pointe pour minimiser les dépenses et accroître les revenus tout en faisant appel à des experts au besoin pour des conseils judicieux en matière de gestion du capital humain.

Les enjeux du 21e siècle ne sont plus les mêmes qu’autrefois. Il faut que nos PME puissent s’adapter rapidement à leur nouvel environnement pour demeurer concurrentielles sur leur marché et être capables d’ajuster leur tir en un rien de temps.

Les nombreux accords de libre-échange permettent à présent de développer une foule de marchés dans le monde. Il suffit d’être bien outillé pour relever tous les défis qui se présentent quotidiennement.

Éric Pageau, éditeur

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs