Malgré une année 2021 difficile, agrémentée de hausses de coûts de fabrication et du prix de l’énergie et du transport, Produits forestiers Résolu annonce la conclusion de deux opérations distinctes visant à accroître et à améliorer la compétitivité de son secteur de produits du bois.
Entente avec Boralex inc.
Tout d’abord, Résolu annonce qu’une entente est intervenue avec Boralex pour l’achat de la centrale de cogénération de Senneterre d’une puissance installée de 34,5 MW. Résolu, déjà bien établie dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, est fournisseur de sous-produits pour la centrale depuis deux ans.
« L’achat de la centrale de cogénération de 34,5 mégawatts, adjacente à notre scierie Senneterre, s’ajoute à nos investissements importants dans la région, notamment dans le projet en cours visant à acquérir une nouvelle raboteuse et de l’équipement connexe, annoncé l’été dernier, ainsi qu’aux améliorations opérationnelles que nous avons réalisées récemment à notre scierie Comtois. Grâce à cette centrale de cogénération, nous maximiserons l’utilisation de la biomasse de nos installations régionales, générant de l’énergie verte et créant une plateforme pour la croissance future et une compétitivité accrue dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Nous sommes heureux d’accueillir les employés de la centrale de cogénération. Ils sont plus de trente à se joindre à Résolu », mentionne M. Rémi G. Lalonde, président et chef de la direction de la société Produits forestiers Résolu.
Boralex confirme que le transfert de la centrale au premier trimestre de 2022 permettra la continuité du contrat d’achat d’électricité avec Hydro-Québec. Boralex avait dévoilé en juin 2021 plutôt souhaiter accélérer sa croissance dans les secteurs éolien, solaire et du stockage, tout en optimisant ses installations hydroélectriques.
Louisiana-Pacific Corporation
La deuxième annonce de Résolu concerne une entente avec Louisiana-Pacific Corporation visant à racheter la participation de 50 % de celle-ci dans deux coentreprises qui produisent des poutrelles en I, de la région du Lac-Saint-Jean, moyennant une contrepartie de 50 millions de dollars. Bois d’ingénierie Résolu-LP de Larouche et Bois d’ingénierie Résolu-LP à Saint-Prime sont des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence dans lesquelles Résolu détient une participation de 50 % dans chaque entité. Résolu exploite les installations et son partenaire en coentreprise, Louisiana-Pacific, vend les produits.
« En acquérant la participation restante de 50 % dans le partenariat d’entreprises fabriquant des poutrelles en I, nous consolidons notre présence dans le segment attrayant et en pleine croissance des produits du bois d’ingénierie grâce à des actifs que nous connaissons bien et à une main-d’œuvre talentueuse et dévouée de plus de 175 personnes. Cette opération nous permet non seulement de réaliser l’intégration en aval de la capacité de production de plus de 60 millions de pieds-planche de bois d’œuvre, mais aussi de consolider la pleine valeur du BAIIA qu’elle génère, dont la moitié était jusqu’à présent incluse dans autres revenus. Je tiens à souligner le succès de notre partenariat avec Louisiana-Pacific, qui s’est étendu sur plusieurs décennies et que nous dissolvons à l’amiable alors que nous poursuivrons désormais des occasions de création de valeur pour nos entreprises respectives. », poursuit M. Lalonde.
Résolu conclura les ententes avec Louisiana-Pacific en vue de demeurer le distributeur exclusif des produits du bois d’ingénierie provenant des deux installations.
Rappelons que Résolu est un chef de file mondial de l’industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment de la pâte commerciale, des mouchoirs, des produits du bois et du papier, qui sont commercialisés dans plus de 60 pays.