25
Oct

Tuba donne forme à vos projets depuis 30 ans!

Partager :
Auteur:  

Dans le cadre de ses 35 ans, STIQ est fière de mettre en lumière les entreprises membres qui composent son réseau sectoriel unique. Aujourd’hui, découvrons-en plus à propos de Tuba inc., une entreprise membre de STIQ depuis près de 30 ans, située à Saint-Pie en Montérégie. Tuba inc. se spécialise dans le cintrage de précision et l’assemblage de pièces mécano-soudées, et ce, exclusivement en sous-traitance pour de courtes et moyennes séries. Leur expertise combinée aux technologies de pointe donne forme aux projets de leurs clients depuis déjà 30 ans.

L’entreprise fondée en 1993 par un groupe d’acheteurs ayant fait l’acquisition de leur sous-traitant a connu un début plutôt difficile avec une faillite technique. Guy Côté, actuel actionnaire et président – directeur général de Tuba inc., est appelé en renfort pour veiller au redressement de l’entreprise. Celui-ci accepte à condition qu’on lui vende un pourcentage des parts, offre qu’on lui accorde et qui fait de lui un actionnaire avec la ferme volonté de rebâtir Tuba inc. 99 % des fournisseurs font confiance à la nouvelle équipe qui met sur pied un plan de relance et une réorganisation des activités. C’est à ce moment que les actionnaires choisissent d’axer leur expertise sur le cintrage de précision et l’assemblage mécano-soudée et de délaisser la ligne de peinture et le métal en feuilles. Ce pari a été payant puisque l’entreprise offre encore et toujours le même excellent service depuis près de 30 ans !

De 1993 à 2000, Guy Côté rachète les parts et devient le seul actionnaire de l’entreprise maskoutaine. Au fil des années, Tuba inc. acquiert différentes certifications : tous leurs soudeurs et procédés de soudage sont accrédités CSA W47.1 ; tous ses procédés de fabrication et de gestion sont contrôlés selon la norme ISO 9001 : 2015 ; l’entreprise est certifiée et validée au programme anti-terroriste du gouvernement américain (C-TPAT) et finalement, Tuba inc. détient un certificat d’autorisation pour faire de la transformation métallique ainsi que de la soudure du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

L’importance des associations sectorielles comme le STIQ

Guy Côté admet d’entrée de jeu l’importance des efforts réalisés par l’équipe STIQ pour le développement de ses membres. « Le réseau de contacts auquel STIQ nous donne accès est incroyable, autant via leurs communications que leurs événements. STIQ est d’abord et avant tout pour moi une vigie industrielle. C’est la référence pour être à l’affût des tendances et indices dans le secteur manufacturier au Québec. » estime Guy Côté, président – directeur général de Tuba inc.

La différence Tuba inc.

Avec toujours autant de plaisir qu’à ses débuts, le président – directeur général souligne l’importance de travailler dans une ambiance conviviale au quotidien. Il admet qu’il est difficile, comme bien des entreprises, de recruter de nouveaux employés. Toutefois, l’accent est mis sur le bien-être et le bonheur au travail, partie intégrante des valeurs véhiculées chez Tuba inc., qui peut compter sur une équipe entièrement dédiée. Cette dernière a su développer des relations d’affaires durables avec ses clients, partenaires et fournisseurs avec son approche qui mise sur la transparence depuis près de 30 ans. Dans le contexte actuel relié aux difficultés de recrutement, Tuba inc. mise sur l’amélioration de ses processus et méthodes de travail, sur l’implantation de nouvelles technologies et se tenir à jour sur les grandes tendances pour répondre à la demande actuelle.

Guy Côté songe à la pérennité de l’entreprise et commence à songer à la relève de l’entreprise. Il tient mordicus à trouver le bon « fit » des valeurs chez la personne qui reprendra les rênes de Tuba inc. quand il sera l’heure pour ce passionné de prendre sa retraite. L’entreprise, qui fêtera officiellement ses 30 ans en mars prochain, a quelques projets dans la mire pour les prochains mois et prochaines années : une nouvelle image corporative pour son 30e, l’implantation d’un nouveau ERP pour tendre vers l’industrie 4.0, l’acquisition de nouvelles technologies et… avoir du fun ! conclut Guy Côté.

Par STIQ

Consultez d’autres articles de la Chronique STIQ

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs