28
Mar

Tricentris et RV2 Technologies concluent une entente de 100 millions $ pour le recyclage du verre au Québec

Partager :
Auteur:  

RV² Technologies innove en utilisant le verre récupéré pour produire de la silice brute et des produits chimiques de haute valeur. À l’instar d’une mine de silice, le gisement de verre de Tricentris devient la source d’approvisionnement de RV² Technologies. Mais plutôt que d’extraire une ressource naturelle, c’est le verre provenant des bacs de récupération des quelque 2 millions de Québécois desservis sur le territoire de Tricentris qui servira de matière première pour la production de silice précipitée. En plus d’être largement préférable à l’extraction minière, cette technologie permet de surcycler (upcycling) le verre en le transformant en un produit de qualité ou d’utilité supérieure.

La silice précipitée est une composante utilisée notamment dans les pneus, les peintures, les revêtements et les dentifrices. Elle permet entre autres d’augmenter la résistance et la durabilité des produits dans lesquels elle est utilisée. Comme le verre est consommé au Québec, trié au Québec, conditionné au Québec, recyclé au Québec et revendu au Québec, il s’agit là d’un bel exemple d’économie circulaire.

« Je suis très heureux de la signature de ce contrat d’approvisionnement historique et essentiel. L’équipe de SiliCycle est composée de nombreux docteurs en chimie ayant fait leurs études et leur carrière avec ce super matériau qu’est la silice. Le verre, c’est de la silice. On navigue avec RV² Technologies, notre filiale, dans notre champ d’expertise et nous en sommes bien fiers. » a déclaré monsieur Hugo St-Laurent, président et chef de la direction de SiliCycle et président de RV² Technologies.

« L’annonce d’aujourd’hui est le fruit de près d’une décennie de travail, né d’une idée du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), ensuite reprise dans les laboratoires de SiliCycle pour l’améliorer. Le duo Tricentris-RV² Technologies apporte enfin une solution environnementale innovatrice et même exportable. » a ajouté monsieur Claude Pouliot, directeur général de RV² Technologies.

Le président de Tricentris, et maire de Lachute, monsieur Carl Péloquin, se réjouit également de ce dénouement. « Nos efforts en recherche et développement sont récompensés une fois de plus aujourd’hui et nous permettent d’offrir une nouvelle voie de recyclage pour le verre. Avec son projet d’usine de micronisation du verre, le conseil d’administration de Tricentris a su innover et adopter une attitude entrepreneuriale bénéfique pour l’organisme, ses membres et l’environnement. »

L’alliance de RV² Technologies et Tricentris cadre parfaitement avec les priorités gouvernementales et son engagement envers la création de nouvelles filières de récupération et de débouchés, tel qu’exprimé lors du récent budget du gouvernement du Québec.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs