L’Association de l’aluminium du Canada (AAC) est heureuse d’annoncer la réalisation de la phase initiale du projet stratégique de traçabilité amorcé il y a maintenant deux ans avec la réalisation et le déploiement pancanadien d’une plateforme infonuagique d’authentification adaptée et élaborée pour l’industriel en collaboration avec le Groupe Optel de Québec, permettant ainsi de répondre aux exigences d’exportation aux États-Unis.
Initié en 2020, à la suite des résultats concluants de deux projets pilotes réalisés en 2019-2020 et soutenus par le gouvernement du Québec, ce projet de traçabilité permettra à l’industrie canadienne de l’aluminium de certifier l’authenticité de la provenance canadienne du métal primaire.
« Nous tenons d’entrée de jeu à saluer le rôle déterminant de l’Honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, au nom du Gouvernement du Canada, pour l’obtention du financement via Développement économique Canada pour les régions du Québec annoncé le 19 août 2020. Cette reconnaissance par le gouvernement canadien de l’importance stratégique pour notre industrie d’assurer la traçabilité de notre production canadienne, nous a permis de réaliser une première mondiale, faite sur mesure pour notre industrie », souligne Jean Simard, président et chef de la direction de l’AAC.
Le projet stratégique de traçabilité s’est amorcé à la suite du début du conflit tarifaire États-Unis-Canada de 2018 qui soulevait l’enjeu de l’origine du métal entrant aux États-Unis en provenance du Canada. C’est à compter de ce moment que l’AAC a travaillé de concert avec l’Honorable Chrystia Freeland, alors responsable des relations avec les États-Unis, à mettre en place des solutions innovantes pour assurer l’authentification et la traçabilité de l’aluminium produit au Canada.
« Nous avons réussi, en collaboration avec nos membres, les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que des experts en matière de solution infonuagique, à déployer une solution numérique moderne nous permettant d’amorcer la traçabilité, offrant une protection de l’intégrité des exportations des usines de production primaire auprès des autorités concernées, et contribuant à consolider la chaîne de valeur commerciale de nos marchés stratégiques », conclut M. Simard.
La plateforme numérique permettra de répondre aux exigences de documentation des règles d’origine (ROO) et fournira la documentation requise concernant les mouvements de marché du métal avec les États-Unis. La densification du « lien avec le marché » contribuera aussi à consolider la chaîne de valeur commerciale de marché automobile stratégique passant éventuellement par des PME au Québec et ailleurs au pays. Enfin, ce projet permettra de promouvoir l’aluminium à faible teneur en carbone produit de manière responsable au Canada.
L’Association de l’aluminium du Canada (AAC) est un organisme sans but lucratif représentant trois producteurs d’aluminium de calibre mondial: Alcoa, Alouette et Rio Tinto exploitant neuf alumineries au Canada, dont huit au Québec, et employant plus de 8 800 travailleurs.
Rappelons qu’en 2019, le secteur de la production de l’aluminium était le second plus important secteur d’exportation au Québec, après l’aérospatiale. Les exportations du secteur représentaient plus de 7 % des exportations totales du Québec (versus 12 % pour l’aérospatiale).
Les articles de la catégorie Métallurgie pourraient vous intéresser