21
Aug

Total acquiert Maersk Oil pour 7,45 milliards de dollars

Partager :
Auteur:  

L’accord prévoit que A.P. Møller – Mærsk recevra l’équivalent de 4,95 milliards de dollars en actions Total et que Total reprendra à son compte 2,5 milliards de dollars de dette de Maersk Oil. Total émettra 97,5 millions d’actions Total destinées à A.P. Møller – Mærsk A/S , sur la base d’un prix égal à la moyenne des cours cotés des vingt séances de bourse ayant précédé le 21 août (date de signature), ce qui représentera 3.75 % du capital social élargi de Total. De façon à consolider le partenariat créé par cette transaction en actions, Total a également offert, sous réserve de l’approbation de ses actionnaires, la possibilité d’un siège au conseil d’administration de Total à A.P. Møller Holding A/S, principal actionnaire de A.P. Møller – Mærsk.

La transaction est désormais soumise au processus légal d’information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées ainsi qu’à l’approbation des autorités compétentes. La finalisation de cette transaction devrait avoir lieu au premier trimestre 2018 et aura une date effective au 1er juillet 2017.

L’acquisition de Maersk Oil offre à Total un portefeuille d’actifs d’exploration-production exceptionnellement complémentaire de celui de Total et lui permettra d’améliorer encore la compétitivité et la valeur de ses opérations dans de nombreuses régions clés grâce à des actifs en croissance et à la mise en œuvre de synergies. Cette transaction apportera notamment à Total les bénéfices suivants :

  • L’ajout d’environ 1 milliard de barils équivalents pétrole de réserves 2P / 2C, dont 85 % dans des pays OCDE (plus de 80 % en Mer du Nord), contribuant à la stratégie de Total d’équilibre des risques pays de son portefeuille afin d’améliorer la valeur de l’entreprise pour ses actionnaires ;
  • Une production supplémentaire, principalement constituée de liquides, de 160 000 barils équivalents pétrole par jour (bep/j) en 2018, acquise à un prix moyen de 46 000 dollars par baril par jour, offrant une forte marge avec un point mort en terme de cash-flow inférieur à 30 dollars par baril. Cette production croitra à plus de 200 000 bep/j d’ici le début des années 2020, renforçant la croissance de la production de Total, déjà au meilleur niveau parmi les majors ;
  • Des synergies opérationnelles, commerciales et financières supérieures à 400 millions de dollars par an, notamment grâce à l’intégration des activités de Total et de Maersk Oil en Mer du Nord, zone d’excellence pour les deux entreprises ;
  • Un effet positif immédiat sur le résultat net par action (BNPA) et le cash flow par action de Total, confortant les perspectives de dividendes du Groupe.

Éléments clés de la transaction

  • Total deviendra le deuxième opérateur dans l’offshore au nord-ouest de l’Europe, 7e région de production de pétrole et de gaz dans le monde. Après finalisation de la transaction, Total opérera plus de 500 000 bep/j de production dans cette zone.
  • Cette transaction renforcera les activités de production de Total au Royaume-Uni et en Norvège. L’intégration des actifs de premier ordre de Maersk Oil, comme le champ de gaz opéré de Culzean (participation de 49,99 %), proche du hub de Elgin-Franklin opéré par Total, au Royaume-Uni, et le développement du champ géant de pétrole de Johan Sverdrup (participation de 8,44 %) en Norvège dynamisera le profil de production de Total dans ces pays.
  • Cette transaction ajoutera un nouveau hub de production dans le nord-ouest de l’Europe via la participation de 31,2 % dans les actifs opérés de DUC (Danish Underground Consortium) au Danemark, représentant une production d’environ 60 000 bep/j en quote-part en 2018. Maersk Oil est le principal opérateur au Danemark depuis près de 50 ans. La mise en commun de l’expertise technologique et opérationnelle de Total et de Maersk Oil optimisera la valeur des actifs de DUC pour le long terme au bénéfice du Danemark et des actionnaires de Total.
  • Consolider sa présence dans le Golfe du Mexique aux États-Unis avec la participation au développement du projet Jack dans la formation Wilcox ;
  • Devenir la deuxième compagnie internationale en Algérie en terme de production ;
  • Conforter sa position de leader en Afrique de l’Est grâce aux actifs de Maersk Oil au Kenya ;
  • Renforcer ses activités au Kazakhstan avec les opérations d’un champ pétrolier ;
  • Bénéficier d’upsides en Angola et au Brésil ;
  • Mutualiser son expertise géologique et opérationnelle avec celle de Maersk Oil dans la zone Moyen-Orient – Afrique du Nord.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs