Toute l’équipe du Magazine MCI vous souhaite une très Bonne et heureuse année 2025. Nous vous offrons nos meilleurs vœux de joie, de prospérité et de santé !
Comme chaque année, il nous fait plaisir de vous présenter le Top 10 des dossiers d'actualité les plus populaires de l'année 2024.
Résidus de construction, rénovation et démolition : RECYC-QUÉBEC veut améliorer le bilan
Selon le dernier bilan des matières résiduelles au Québec, les résidus provenant de la construction, la rénovation et la démolition (les CRD) comptaient en 2021 pour 32% de toutes les matières éliminées. En chiffres, des 3,5 millions de tonnes de résidus CRD générés cette année, 47% ont été directement acheminés vers les sites d’enfouissement, sans tri préalable.
Optimiser et stabiliser votre entreprise en période de ralentissement économique
Dans la 15e édition du Baromètre industriel de STIQ, dévoilé en mai dernier, nous étions à même de constater que les entreprises manufacturières ont su naviguer au travers la période de ralentissement économique de la dernière année avec une situation similaire aux années prépandémiques. Toutefois, pour plusieurs d’entre elles, la période se prolongeant, il devient difficile de garder le cap.
Réduction des émissions dues au transport : une question de collaboration
L’industrie du camionnage est souvent pointée du doigt quand on parle de réduction des émissions polluantes ou des GES. S’il est vrai que 43% des GES sont dus au transport, on oublie souvent que ce chiffre inclut bien plus que le transport de marchandises, qui ne compte, lui, que pour 8,7% de ces émissions.
L’intelligence artificielle appliquée aux métiers
Lorsque les guichets automatiques sont apparus à la Banque Nationale, des craintes énormes ont surgi à l’égard de possibles pertes d’emploi, raconte l’ex-président de l’institution financière en entrevue à Radio-Canada. Pourtant aujourd’hui, le nombre d’emplois a doublé au sein de l’entreprise...
Victoriaville & Co. : un bel exemple d’économie circulaire
Alors que de plus en plus d’entreprises se tournent tout juste vers l’économie circulaire pour des raisons environnementales et financières, les dirigeants de Victoriaville & Co., eux, ont entrepris ce virage il y a plusieurs années.
Accompagnement de PME manufacturières dans le redéveloppement local de composants stratégiques
Le Créneau d’Excellence ACCORD Transformation Métallique RTMQ, avec le soutien financier du MEIE, va accompagner les entreprises québécoises dans le redéveloppement et l’industrialisation de la production de pièces métalliques actuellement importées de l’étranger. Ce projet s’appuie sur l’expertise des PME et des firmes d’ingénierie locales, qui travailleront en étroite collaboration avec les donneurs d’ordre.
La productivité : la clé aux nombreux défis des manufacturiers
Le secteur manufacturier n’est pas à l’abri ces difficultés. À titre d’exemple, selon les résultats d’un sondage mené par MEQ, 75% des entreprises sont affectées par la hausse des taux d’intérêt et 26% des entreprises ont dû retarder ou annuler un investissement à cause de celle-ci.
Filière batterie : le milieu se mobilise pour soutenir les projets
Les récentes annonces de subventions et de soutien fiscal aux projets de développement de la filière batterie au Québec ont entrainé un curieux paradoxe : que ce soit dans le cadre de l’exploitation minière pour les matières premières des batteries ou de l’implantation de l’importante usine de Northvolt en Montérégie, des organismes environnementaux se sont rangés du côté des électro-sceptiques et ont dénoncé le soutien de Québec à ces projets.
8 erreurs fréquentes que font les manufacturiers
L’ère de l’automatisation a complètement transformé le monde des affaires, offrant des opportunités sans précédent pour la productivité et l’innovation de nos PME manufacturières. Nous voyons plusieurs entreprises à chaque semaine et nous constatons que se lancer dans un projet d’automatisation est complexe et vient avec son lot de défis.
Industrie maritime – Passer du bleu au vert
Le transport maritime de marchandises est de loin le mode de transport qui émet le moins de GES par tonne de marchandises transportées sur un kilomètre. Toutefois, ça n’empêche pas l’industrie du transport maritime de chercher constamment à mieux performer sur le plan environnemental.