30
Oct

Technologie la plus avancée pour le futur centre de tri

Partager :
Auteur:  

Les dirigeants de Éco Entreprises Québec (ÉEQ), Mme Maryse Vermette, et de Matrec, une division de GFL environnemental (Matrec – GFL), M. Yazan Kano, ont procédé à la traditionnelle première pelletée de terre inaugurant le début officiel des travaux de construction du futur centre de tri des matières recyclables de l’Est de l’île de Montréal.

L’événement avait lieu au cœur du secteur industriel de Montréal-Est, en présence du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, de la mairesse de l’arrondissement de Verdun, responsable de la transition écologique et de l’environnement à Montréal, Mme Marie-Andrée Mauger, la mairesse de Montréal-Est, Mme Anne St-Laurent, ainsi que le président du conseil d’administration de ÉEQ, M. Denis Brisebois.

La construction de ce centre de tri vient établir de nouveaux standards encore jamais atteints au Québec avec un tri de haute qualité et des procédés évolués de traçabilité, capitalisant notamment sur les technologies de pointe et le savoir-faire québécois. Cette nouvelle infrastructure, qui sera en opération dès janvier 2025, constitue un point tournant dans la démarche de modernisation du système de collecte sélective au Québec.

« Je suis fier aujourd’hui de prendre part à cette première pelletée de terre du nouveau Centre de tri de Montréal-Est, qui sera réalisé avec la collaboration de GFL-Matrec. Ce futur centre permettra un tri d’environ 150 000 tonnes de contenants, d’emballages et d’imprimés qui seront annuellement détournés de l’enfouissement. Ce n’est pas banal quand on sait qu’il y a près d’un million de tonnes de matières recyclables entrant dans les centres de tri au Québec annuellement. D’ailleurs, notre gouvernement travaille aux côtés de nombreux acteurs comme ceux-ci pour qu’ensemble, nous puissions gérer de façon plus responsable nos matières résiduelles, tant en réduisant à la source, qu’en favorisant le réemploi, le recyclage et la valorisation optimale de celles-ci », a mentionné M. Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

À la suite de la signature du contrat intervenu entre ÉEQ et Matrec, une division de GFL, en août dernier, les deux organisations ont déployé maints efforts pour que le démarrage des travaux soit entrepris sans délai. Ceux-ci s’échelonneront sur une période d’un peu plus d’un an en prévision d’une ouverture le 2 janvier 2025.

« L’annonce d’aujourd’hui constitue le premier investissement d’envergure de ÉEQ à titre d’organisme de gestion désigné de la collecte sélective et amorce la transformation des infrastructures de tri de nos matières recyclables au Québec. L’entente contractuelle avec Matrec-GFL nous donne confiance que ce projet sera mené à bien dans les règles de l’art et permettra d’instaurer de nouveaux standards pour boucler la boucle de l’économie circulaire », a affirmé pour sa part Mme Maryse Vermette, présidente-directrice générale de Éco Entreprises Québec, le 27 octobre.

Le futur centre de tri sera situé dans la zone industrielle de Montréal-Est, rue Sherbrooke Est; près de 100 nouveaux travailleurs et travailleuses y occuperont un emploi.

Chaque année, près de 800 000 tonnes de matières recyclables sont récupérées à l’échelle du Québec par la collecte sélective. La nouvelle infrastructure est conçue pour traiter 150 000 tonnes par an, ce qui représentera près du double de la capacité actuellement traitée par le CESM et 15 à 20% du tonnage de la collecte sélective du Québec.

Source

Consultez tous nos articles ici !

Vous pourriez aussi aimer…

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs