En action depuis maintenant plus de cinq ans à Sherbrooke, le projet d’économie circulaire Synergie Estrie chapeauté par Sherbrooke Innopole rallie un nombre grandissant d’entreprises. Le bilan quinquennal de ses activités dévoilé témoigne d’importantes retombées économiques et environnementales.
Synergie Estrie (synergieestrie.com) est un projet régional visant à déployer les stratégies de l’économie circulaire en développant un réseau d’entreprises locales unies par des collaborations innovantes, des échanges de matières et de ressources tant matérielles qu’immatérielles (expertises, équipements, main-d’œuvre, etc.).
Depuis 2018, les coordonnateurs en économie circulaire de Sherbrooke ont conseillé 175 organisations dans divers cadres – visite et diagnostic en entreprises, aide à la recherche de financement, recherche de débouchés pour des matières problématiques, mise en contact pour des projets de recherche, présence à des événements, notamment.
Des 93 synergies proposées, 42 se sont concrétisées sous diverses formes à Sherbrooke – vente, don, location, prêt ou partage de ressources sous la forme de substitution ou de mutualisation de produits ou de services – et ont permis aux entreprises impliquées de réaliser des gains économiques globaux de 560 000 $. Dans la foulée, près de 200 000 tonnes de matières ont été détournées de l’enfouissement, alors que 290 000 tonnes de matières vierges ont été épargnées. Au total, ce sont 488 tonnes d’équivalent CO2 qui ont été évités.
Tout près d’une vingtaine de projets structurants impliquant plusieurs entreprises, voire le grand public ont été déployés sur le territoire sherbrookois, tels que : l’optimisation de la mobilité en transport en commun dans le Parc industriel régional de Sherbrooke afin de favoriser l’attraction et la rétention de main-d’œuvre, la mise en place d’un point de dépôt du polystyrène dans les écocentres sherbrookois récupéré ensuite par Soprema, la tenue de deux colloques régionaux en économie circulaire et la participation au projet pancanadien Villes et régions circulaire pour accélérer la transition de Sherbrooke vers l’économie circulaire.
« Nous sommes très fiers des retombées concrètes des actions de Synergie Estrie à Sherbrooke; elles impactent positivement et substantiellement la santé économique de nos entreprises en même temps que l’environnement, souligne Sylvain Durocher, directeur général de Sherbrooke Innopole. Je tiens à féliciter toutes les entreprises de Sherbrooke qui intègrent l’économie circulaire à leur modèle d’affaires, et j’invite toutes les autres à emboiter le pas. Cela peut être payant à plusieurs niveaux, que ce soit pour hausser la productivité, atteindre une meilleure profitabilité, multiplier les occasions d’affaires, pour ne nommer que ceux-là. »
« L’économie circulaire, c’est davantage qu’un créneau : c’est littéralement une vision de notre développement industriel. Dans le contexte de la transition socioécologique de notre époque, j’appuie sans réserve le leadership que prend Sherbrooke Innopole dans le déploiement de cette stratégie d’avenir pour notre Ville et notre région », affirme Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.
Des services gratuits… et rentables
Synergie Estrie Sherbrooke déploie une offre de services disponibles gratuitement aux entreprises industrielles et technologiques de Sherbrooke souhaitant être guidées dans leur virage vert :
Support à la recherche de financement pour la transition vers l’écoresponsabilité
Le projet Synergie Estrie à Sherbrooke compte actuellement trois ressources, intégrées à l’équipe de Sherbrooke Innopole : le conseiller – Économie circulaire et pratiques écoresponsables Gabriel Leclerc, le chargé de projets Benjamin Gauthier et la stagiaire pour l’été 2023 Jessica Baril.
« Nous sommes heureux de constater que de plus en plus d’entreprises sherbrookoises s’engagent à réduire leur empreinte environnementale grâce aux stratégies d’économie circulaire, et nous sommes enthousiastes de les aider concrètement dans leurs démarches. Nous collaborons d’ailleurs au développement d’une cohorte d’entreprises qui débutera à l’automne pour rallier et appuyer encore davantage de joueurs sur notre territoire. » indique Gabriel Leclerc, conseiller – Économie circulaire et pratiques écoresponsables pour Synergie Estrie chez Sherbrooke Innopole.
Le torréfacteur sherbrookois Café William témoigne des impacts découlant de sa participation à l’une des activités organisées à Sherbrooke : « Nous avons participé à l’atelier de maillage de Synergie Estrie en 2018 avec l’objectif de trouver un débouché pour nos rejets récurrents, notamment les sacs de jute. Nous y avons rencontré ArborInnov, un producteur de plantes à valeur ajoutée à Sherbrooke, qui cherchait justement à s’approvisionner localement de cette matière. La synergie s’est mise en place quelques mois plus tard, et encore aujourd’hui, nous détournons de l’enfouissement jusqu’à 35 tonnes de jute chaque année. C’est là une des nombreuses actions que nous posons en faveur du développement durable, un engagement qui nous guide au quotidien », déclare Rémi Tremblay, président-directeur général chez Café William.
Rappelons que Synergie Estrie a été lancé en avril 2018 à titre de projet-pilote conjoint entre la MRC des Sources et Sherbrooke Innopole. Depuis septembre 2020, le projet est déployé dans sept des MRC de l’Estrie – Coaticook, Memphrémagog, Val-Saint-François, Haut-Saint-François, Granit, des Sources et la ville-MRC de Sherbrooke.
Synergie Estrie adhère à la communauté de Synergie Québec qui regroupe actuellement 24 symbioses industrielles et territoriales.
Consultez tous nos articles ici !
Vous pourrez aussi aimer…