4
Dec

Surveillance des émissions industrielles par GHGSat: Cap sur 2026

Partager :
Auteur:  

GHGSat, leader mondial de l’information sur les émissions de gaz à effet de serre, a dévoilé un projet ambitieux pour 2026: mesurer quotidiennement les émissions de méthane et de dioxyde de carbone de tous les principaux sites industriels mondiaux.

Cette initiative concerne diverses installations, y compris les sites de production et de stockage de pétrole et de gaz, les centres de gestion des déchets, les mines de charbon, et plus encore. GHGSat vise à fournir des données précises et indépendantes, pour aider les exploitants industriels, les gouvernements et autres acteurs à mieux comprendre et réduire les émissions.

Avec sa constellation unique de 12 capteurs spatiaux à haute résolution, GHGSat prévoit de prendre plus de deux millions de mesures dans des installations cette année. L’entreprise fournit également des données à des entités telles que les Nations unies, la NASA, l’Agence spatiale du Royaume-Uni et l’Agence spatiale européenne.

Le développement rapide de sa constellation et le déploiement de nouvelles technologies exclusives sous-tendent l’engagement de GHGSat. L’entreprise combine ses mesures avec des données tierces pour couvrir plus de cinq millions de sites industriels dans le monde.

L’amélioration des données sur les émissions répond à un besoin urgent et croissant. L’Accord de Paris de 2015 engage les signataires à produire un bilan mondial des émissions tous les cinq ans. Le rapport de synthèse de cette année sur les éléments du bilan mondial note que les émissions ne sont pas conformes aux mesures d’atténuation mondiales modélisées actuelles en vue de l’objectif à long terme de réduction de la température de l’Accord de Paris.

Les données précises et localisées de GHGSat permettent de cibler les efforts de réduction des émissions pour un impact maximal. Des émissions équivalentes à environ 15 millions de tonnes de CO2 ont déjà été éliminées grâce à ce système.

Stéphane Germain, fondateur et PDG de GHGSat, déclare : « La surveillance des émissions de chaque site industriel, chaque jour, n’est pas seulement une intention : c’est un objectif réalisable. »

« Grâce à ses innovations, GHGSat est un acteur incontournable pour la lutte aux changements climatiques. Ses satellites participent déjà à la décarbonation de l’économie non seulement du Québec, mais aussi du reste de la planète », ajoute Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Les données de GHGSat seront un élément essentiel pour améliorer la précision des bilans nationaux de la pollution et des modèles climatiques. Les données indépendantes peuvent contribuer à la validation croisée des relevés provenant d’autres sources, renforçant la confiance dans les rapports sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, ainsi que dans le marché mondial des échanges de carbone.

L’annonce de GHGSat est un pas important vers la disponibilité de données avec une couverture et une fréquence suffisante pour répondre aux exigences mondiales.

Source

Consultez tous nos articles ici !

Vous pourriez aussi aimer…

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs