Le message est clair et sans équivoque : investir dans les technologies de pointe, assurer une formation adéquate à sa main-d’œuvre et adopter de nouvelles façons de faire et de penser, voilà en substance la recette pour créer sa chance et réussir à faire sa place sur l’échiquier mondial.
Le Salon de la technologie de fabrication de Montréal (SFTM), qui regroupait près de 200 kiosques en mai dernier, à Place Bonaventure, a permis à plusieurs centaines d’entrepreneurs qui était venu le temps de procéder à d’importants changements pour demeurer concurrentiels.
« La clé du succès pour les fabricants québécois est d’adopter la technologie de l’information et les machines perfectionnées, de compter sur une nouvelle génération de dirigeants qui viennent de terminer leurs études collégiales et universitaires et qui cherchent à affronter la concurrence à l’échelle mondiale, et de renoncer à la mentalité conservatrice pour laisser la place à la prochaine génération de jeunes génies qui partageront leur créativité inspirée des jeux vidéo, même si cela exige de travailler la nuit », a déclaré celui qui est également chroniqueur au journal Les Affaires, René Vézina.
Au même moment, au Palais des congrès de Montréal, Investissement Québec dévoilait les résultats d’un sondage sur les cinq grandes priorités de développement et de financement des PME au Québec :
Ce sondage, mené par la firme CROP auprès de 500 dirigeants d’entreprise, confirme la tendance lourde qui se dessine dans le secteur industriel. Et cette tendance était très visible parmi les exposants au STFM, particulièrement dans le secteur de la fabrication.
Et qu’est-ce que les visiteurs ont pu observer? Au moins 4 grands constats :
Au cours des trois journées d’exposition, plusieurs technologies ont été mises sur le marché québécois pour la première fois notamment dans les machines-outils, l’outillage, le travail des métaux, l’automatisation, la fabrication additive, la conception et la gestion des biens matériels.
Lien Internet
Lien youtube