11
Jun

STFM 2014 – Soyez à la tête de peloton!

Partager :
Auteur:  

Le message est clair et sans équivoque : investir dans les technologies de pointe, assurer une formation adéquate à sa main-d’œuvre et adopter de nouvelles façons de faire et de penser, voilà en substance la recette pour créer sa chance et réussir à faire sa place sur l’échiquier mondial.

Le Salon de la technologie de fabrication de Montréal (SFTM), qui regroupait près de 200 kiosques en mai dernier, à Place Bonaventure, a permis à plusieurs centaines d’entrepreneurs qui était venu le temps de procéder à d’importants changements pour demeurer concurrentiels.

« La clé du succès pour les fabricants québécois est d’adopter la technologie de l’information et les machines perfectionnées, de compter sur une nouvelle génération de dirigeants qui viennent de terminer leurs études collégiales et universitaires et qui cherchent à affronter la concurrence à l’échelle mondiale, et de renoncer à la mentalité conservatrice pour laisser la place à la prochaine génération de jeunes génies qui partageront leur créativité inspirée des jeux vidéo, même si cela exige de travailler la nuit », a déclaré celui qui est également chroniqueur au journal Les Affaires, René Vézina.

Sondage

Au même moment, au Palais des congrès de Montréal, Investissement Québec dévoilait les résultats d’un sondage sur les cinq grandes priorités de développement et de financement des PME au Québec :

  • améliorer leur productivité, plus de 80 % d’entre elles optimisent la gestion de leurs activités, améliorent leurs produits ou services existants ou encore, forment leur personnel;
  • innover et développer de nouveaux produits, plus de 60 % mettent au point de nouvelles technologies;
  • prendre de l’expansion à l’extérieur du Québec, plus de 80 % mènent des activités marketing, prospectent des marchés ou des partenaires à l’extérieur du Québec;
  • procéder à des acquisitions, 22 % veulent assurer leur pérennité,
  • augmenter leur chiffre d’affaires ou répondre aux exigences de leur clientèle.

Ce sondage, mené par la firme CROP auprès de 500 dirigeants d’entreprise, confirme la tendance lourde qui se dessine dans le secteur industriel. Et cette tendance était très visible parmi les exposants au STFM, particulièrement dans le secteur de la fabrication.

Et qu’est-ce que les visiteurs ont pu observer? Au moins 4 grands constats :

  • que l’impression 3D vient révolutionner le paysage de la conception des prototypes. Tout est réalisé plus rapidement et le risque encouru pour mettre un nouveau produit sur le marché est diminué d’autant.
  • que le concept de production allégée amé liore les processus et engendre des économies de coûts dans l’industrie du soudage. Au cours d’une conférence, Viwek Vaidya, a expliqué les nouvelles normes LEAN en soudure que toute entreprise devrait suivre pour assurer une qualité continue.
  • que les techniques avancées de simulation aident les procédés de fabrication à commande numérique. Les machines sont de plus en plus complexes et la pression pour obtenir des résultats rapides se fait croissante.
  • et que finalement les outils d’optimisation en temps réel peuvent permettre de composer avec les imprévus en suivant dynamiquement les changements dans un réseau de fabrication et de logistique.

Au cours des trois journées d’exposition, plusieurs technologies ont été mises sur le marché québécois pour la première fois notamment dans les machines-outils, l’outillage, le travail des métaux, l’automatisation, la fabrication additive, la conception et la gestion des biens matériels.

Saviez-vous que?

  • Investir dans les technologies de pointe, assurer une formation adéquate à sa main-d’œuvre et adopter de nouvelles façons de faire et de penser est la recette pour créer sa chance et réussir à faire sa place sur l’échiquier mondial?

Lien Internet

  1. www.sftm.ca
  2. www.mmts.ca

Lien youtube

  1. http://www.youtube.com/user/SMECanada
Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs