29
Mar

Six technologies identifiées comme prioritaires par la communauté québécoise de R-D de l’aluminium

Partager :
Auteur:  

Les six technologies retenues par le Comité Innovation R-D d’AluQuébec, sont :

  1. La fabrication additive (impression 3D)
  2. L’extrusion
  3. L’assemblage hybride
  4. Le soudage par friction malaxage (FSW)
  5. L’assemblage par adhésif
  6. Le soudage MIG / TIG

La fabrication additive ayant obtenu le plus haut pourcentage de votes par les membres du Comité Innovation R-D – coprésidé par M. Gheorghe Marin, Centre de métallurgie du Québec et membre du REGAL, et M. Stéphan Simard, Centre de technologie de l’aluminium du CNRC – le CeAl a développé un plan d’action, déterminé les objectifs et les moyens à mettre en place à court terme afin de déployer cette technologie qui consiste à développer de nouveaux alliages de poudre métallique d’aluminium.

Des plans de déploiement pour les cinq autres technologies seront élaborés dans une deuxième phase en collaboration avec les membres du Comité Innovation R-D, soit le REGAL, le CNRC, le CTA-BRP, Rio Tinto, Alcoa et le CRIQ.

Cette démarche s’inscrit dans la mission du CeAl de diffuser les connaissances, de relayer les bonnes pratiques, d’offrir des formations et du soutien technique afin d’encourager et de faciliter un usage élargi de l’aluminium dans la conception et la fabrication de composantes et de produits en aluminium.

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Source

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs