Depuis 40 ans, Les Mercuriades, le prestigieux concours d’affaires au Québec, met en valeur les modèles inspirants pour la relève en affaires et le milieu économique de la province. Le Gala virtuel du 28 septembre dernier a annoncé les lauréats de 16 catégories, en plus du prix de l’entreprise de l’année Hydro-Québec. Chaque catégorie récompensant une grande entreprise et une PME.
Le Mercure Entreprise de l’année de 2020 a été décerné à l’entreprise Serres Toundra, la PME spécialisée dans la production de diverses variétés de concombres dans un complexe serricole hautement technologique et écoresponsable, et à Levio conseils, l’entreprise de services-conseils spécialisée dans les technologies de l’information et la gestion des organisations. Ces deux entreprises ont été choisies parmi les lauréats de toutes les catégories. Elles se sont démarquées tant par leur performance que par leurs accomplissements et ont mené à bien des initiatives à l’origine d’un apport significatif dans leur milieu d’affaires.
Au fil des ans, le concours a su s’adapter à la réalité économique et à l’évolution naturelle du monde des affaires, grâce à une révision annuelle des processus, des catégories ainsi que des critères d’évaluation et d’admissibilité, afin de rester parmi les concours les plus sérieux et réputés du genre. Pour l’édition de 2020, le concours survenait dans un contexte bien particulier, comme l’a souligné Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec : « Dans les circonstances hors du commun que nous vivons, notre communauté d’affaires a dû faire face à de nombreux défis et devra le faire encore dans les mois à venir. Célébrer ensemble la beauté, la diversité et l’impressionnante volonté de dépassement de notre grand réseau d’affaires québécois prend plus que jamais tout son sens ».
Le concours se positionne comme un grand joueur dans l’essor du monde des affaires et des entreprises, qui sont la clé de la création de richesse et une grande source de fierté pour les Québécois. Il est d’autant plus important aujourd’hui de continuer à reconnaître les succès et les accomplissements des entreprises et des femmes d’affaires, en raison des soubresauts dans l’économie qui posent des freins à la croissance des entreprises, notamment le défi de la rareté de main-d’œuvre.
Depuis quelques mois, les PME et grandes entreprises, ainsi que les femmes d’affaires, étaient invités à soumettre leur dossier de candidatures. Les finalistes ont été annoncés le 14 septembre dernier. Voici la liste des lauréats du concours de 2020 :
Entreprise de l’année
Accroissement de la productivité Lowe’s Canada
Contribution au développement économique et régional
Développement des marchés internationaux EDC
Développement d’une technologie Web ou mobile présentée par TELUS
Employeur de l’année Manuvie
Engagement dans la collectivité Agropur
Entrepreneuriat Raymond Chabot Grant Thornton
Formation et développement de la main-d’œuvre CN
L’excellence en français
Manufacturiers innovants Investissement Québec
Santé et sécurité au travail
Start-Up RBC Banque Royale
Stratégie d’affaires à succès Ordre des CPA du Québec
Stratégie de développement durable Desjardins
Leadership, Femme d’exception Sun Life
Relève, Femme d’exception Énergie Valero
Toutes les entreprises lauréates étaient automatiquement admissibles à la plus haute reconnaissance du concours Les Mercuriades, celle d’Entreprise de l’année Hydro-Québec. L’an dernier, les honneurs sont revenus à la PME Coveo et à la grande entreprise Construction Kiewit Cie.