Avec plus de 120 M$ investis pendant sa première année d’existence, SCALE AI, un pôle d’investissement et d’innovation pour accélérer l’adoption et l’intégration rapide de l’IA, poursuit sa mission de maximiser le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) et annonce le financement de cinq nouveaux projets totalisant des investissements de 29 millions $, en incluant la contribution des entreprises partenaires. Cela représente plus de 9 millions $ directement injectés par SCALE AI pour soutenir le déploiement de l’IA au sein des entreprises canadiennes.
Chaque projet retenu illustre comment l’IA peut générer des gains de productivité pour les entreprises dans plusieurs secteurs, de la prévision de la demande à la réduction des déchets, en passant par l’amélioration de la productivité ou le déploiement d’une chaîne d’approvisionnement intelligente en métaux et minéraux.
« Ces projets innovants soutenus par SCALE AI rassemblent des partenaires de tous les secteurs, de la métallurgie au commerce de détail, en passant par vingt petites et moyennes entreprises. Ces nouveaux partenariats témoignent du pouvoir rassembleur des supergrappes. Les collaborations annoncées aujourd’hui démontrent que SCALE AI poursuit sur sa lancée, contribuant au leadership et à la croissance du Canada dans le secteur émergent de l’intelligence artificielle ».
Navdeep Bains, ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
Soulignant l’initiative et le leadership des entreprises québécoises, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, précise : « L’intelligence artificielle transformera en profondeur les procédés industriels et l’économie mondiale au cours des prochaines années. Les technologies qui y sont liées pourront être appliquées dans une multitude de domaines et entraîneront des répercussions majeures. Favoriser sa croissance, c’est permettre aux entreprises de mettre à profit de nouvelles technologies et de devenir plus concurrentielles sur les marchés étrangers ». Le gouvernement du Québec a accordé des aides financières totalisant 83,4 millions de dollars pour soutenir, jusqu’en 2023, les activités de SCALE AI.
Cinq projets représentant des investissements de 29 M$
Alors que l’intelligence artificielle n’en est qu’à ses débuts, les projets soutenus par SCALE AI illustrent la valeur ajoutée des partenariats collaboratifs dans le développement de solutions pratiques et pertinentes dans ce secteur en pleine croissance. Au total, plus de 30 partenaires clés ont participé au déploiement de ces projets, incluant les entreprises partenaires, des consultants, des centres de recherche et des partenaires commerciaux (clients et fournisseurs).
Voici un aperçu des projets soutenus :
- Chaîne d’approvisionnement intelligente pour le secteur des métaux et minéraux. Cette initiative, de Groupe Optel, permettra de numériser la chaîne de valeur de l’industrie des métaux et des minéraux afin de sécuriser les chaînes d’approvisionnement et d’améliorer leur performance, en plus de mesurer l’empreinte socio-environnementale de ces chaînes de valeur pour maximiser l’avantage compétitif de l’industrie canadienne tout en faisant une meilleure utilisation des ressources selon les limites planétaires.
- Outil d’optimisation de la logistique portuaire. Ce qui permettra à l’Administration portuaire de Montréal d’améliorer la circulation des conteneurs dans le réseau du Port de Montréal en coordonnant l’échange d’information entre de nombreux intervenants grâce à des outils d’analyse prédictive. Une approche basée sur les données offre, au mieux, une bonne visibilité en amont sur la chaîne d’approvisionnement ferroviaire et maritime afin de soutenir la prise de décision. Une meilleure synchronisation de tous les éléments des chaînes d’approvisionnement devrait apporter des avantages substantiels à l’ensemble de l’écosystème de la passerelle.
- Prévision de la demande et gestion des stocks en temps réel dans les commerces de détail. La prévision et la gestion de la demande des consommateurs est une tâche présentant d’importants défis pour les détaillants du secteur des vêtements, des chaussures et des accessoires (AFA) et de leur chaîne d’approvisionnement, car les exigences de leurs clients changent continuellement et de nouvelles tendances et modes apparaissent constamment. La variété des inventaires, les délais et la bonne exécution peuvent assurer le succès ou la chute d’une entreprise entière, tout en ayant un impact significatif sur l’environnement. FIND.AI offrira ainsi aux détaillants du secteur AFA une solution de planification des stocks et de la chaîne d’approvisionnement spécifique à leur industrie. Celle-ci garantit une grande prévisibilité de la demande de produits et un contrôle de la production, réduisant ainsi le gaspillage et les impacts environnementaux, tout en maximisant les gains financiers.
- Plateforme de prévision basée sur l’IA pour améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. Alors que les temps d’arrêt des équipements sont une des principales causes des inefficacités de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique, l’IA introduit de nouvelles façons de gérer la maintenance des flottes de véhicules commerciaux. Avec une solution d’analyse robuste, puissante et évolutive utilisant des mégadonnées, Fleet Complete est en mesure de fournir des pronostics avancés sur les freins et les pneus aux gestionnaires de flotte, permettant de réduire considérablement les temps d’arrêt et, par conséquent, les coûts de possession d’actifs mobiles.
- Plateforme intelligente pour améliorer la chaîne de distribution des médicaments. Face à des défis croissants, et notamment à un environnement réglementaire de plus en plus complexe, les distributeurs pharmaceutiques sont des partenaires clés du système de santé. Distribution Pharmaplus s’appuie sur l’IA pour améliorer la gestion des stocks des pharmacies, réduire les pénuries et augmenter les revenus. La solution Alter Ego Pharma est une plateforme infonuagique innovante pour améliorer la chaîne de distribution des médicaments.
Financée par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec, SCALE AI compte près de 120 partenaires industriels, instituts de recherche et autres acteurs. Elle développe des programmes visant à soutenir des projets d’investissement d’entreprises qui implantent des applications concrètes en IA, l’émergence des futurs fleurons du secteur, ainsi que le développement d’une main-d’œuvre qualifiée.
Source