24
May

Savoir Affaires Montréal: 32 idées inusitées pour Montréal, ville intelligente

Partager :
Auteur:  

Pendant cette semaine qui se déroulait à l’École de technologie supérieure (ÉTS), 32 propositions ont été développées par huit équipes autour du grand thème Montréal, ville intelligente. Les quelque 44 étudiants de cycles supérieurs provenant de diverses disciplines ont su mettre en commun leurs expertises pour imaginer des entreprises pouvant répondre à des besoins montréalais selon les thématiques Technologie financière, Transport et mobilité, Gestion de l’eau et Tourisme et culture.

La sélection des projets gagnants a été effectuée par un jury composé de Philippe Brouillette, ingénieur, avocat, agent de marque de commerce de Brouillette avocats et entrepreneur, Lyne Sauvageau, vice-présidente à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec et Michel A. Lasalle, conseiller en gestion pour Gestion Michel A. Lasalle.

PROJETS GAGNANTS

Technologie financière

CampusConnect CampusConnect promet de révolutionner la vie étudiante. Il s’agit d’un bracelet connecté et rechargeable permettant la standardisation et la centralisation des moyens de paiement et d’accès pour les étudiants au sein d’un campus universitaire. Nyrlande Marcellus (ENAP), Pascaline Pacmogda (UQAC), Ludivine Mathieu (UQAC), François Genin (UQAR), Porfowa Hermann Silué (UQAR) et Joseph Kessel Pombe (UQAT).

Transport et mobilité

i-Can – la canne blanche intelligente Système intelligent qui permet à une personne malvoyante ou aveugle de déterminer la structure des différents revêtements au sol (p. ex. les zones glissantes) ou les objets en hauteur afin de mieux s’orienter et de prévenir les accidents. Résultat : une autonomie accrue et des déplacements sécuritaires pour ces personnes. Sandorf Irénée Adomahou (ENAP), Romain Delhaye (ÉTS), Marc‑Olivier Vézina (INRS), Akré Simone Anne Adja (UQAC), Gaëlle Calvet (UQAM) et Coralie Tigé (UQAM).

Gestion de l’eau EX AEQUO

E-Flush, chasse d’eau intelligente E-Flush est un régulateur de chasse d’eau qui se place dans la cuve des toilettes afin d’optimiser le volume d’eau utilisé en fonction de la masse qui s’y trouve. Une solution abordable au problème de surconsommation d’eau potable des toilettes domestiques. Sophie Diallo (ENAP), Fabrice Chilly Ngamaleu Piengang (ÉTS), Amina Yagoubi (Université TÉLUQ), Clémence Emeriau-Farges (UQAR), Casey Cotes-Turpin (UQAT) et Guy Ayissi Eyebe (UQTR).

O-PUR O-PUR est un filtre avec armature que les consommateurs peuvent fixer à la sortie d’eau de leur laveuse afin de retenir les particules de microfibres textiles dispersées dans l’eau de lessive qui, autrement, se retrouveraient dans les cours d’eau. Un produit écoresponsable qui permet au consommateur d’avoir un contrôle sur son empreinte écologique. Sandorf Irénée Adomahou (ENAP), Romain Delhaye (ÉTS), Marc‑Olivier Vézina (INRS), Akré Simone Anne Adja (UQAC), Gaëlle Calvet (UQAM) et Coralie Tigé (UQAM).

Tourisme et culture

Diligencia – Élégante Diligence Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, ce projet innovant fait le lien entre passé et futur. Il propose d’adapter l’usage du cheval urbain du passé industriel de Montréal avec le futur de cette ville intelligente. Cette calèche en aluminium, léger et durable, est dotée d’une assistance électrique qui allège la charge du cheval lorsque nécessaire ainsi que d’un écran tactile permettant aux passagers de visualiser le trajet grâce à un système GPS intégré. Sophie Diallo (ENAP), Fabrice Chilly Ngamaleu Piengang (ÉTS), Amina Yagoubi (Université TÉLUQ), Clémence Emeriau-Farges (UQAR), Casey Cotes-Turpin (UQAT) et Guy Ayissi Eyebe (UQTR).

GRAND PRIX

Hydrasécur Hydrasécur est un anneau lumineux qui se visse sur le robinet et qui informe le consommateur en temps réel sur la qualité de l’eau qu’il s’apprête à boire (paramètres microbiologiques et paramètres physico-chimiques). Edwige Fromageot (ENAP), Nahouo Soro (ÉTS), Eve Lacoursière (UQAM), Jessica Onitsoa Andriamasinoro (UQAM), Fayçal Mijiyawa (UQTR) et Mohamed Habibi (UQTR).

Le répertoire des 32 propositions d’affaires développés durant Savoir Affaires Montréal sera disponible sur le site Internet de Savoir Affaires à la fin du mois d’août. D’ici là, seuls les participants auront accès à son contenu. http://www.savoiraffaires.ca/uq/

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs