Partager :
Auteur:  

Les plus grandes villes de la Mauricie et du Centre-du-Québec seront visitées en 2023-2024 par les Manufacturiers Mauricie Centre-du-Québec (MMCQ). Bécancour, Drummondville, Victoriaville, Shawinigan et Trois-Rivières seront les hôtes des principaux événements de l’organisme cette année. En plus du Rendez-vous des acheteurs, des visites industrielles et des conférences, le gala Le Manufacturier sera reconduit.

La programmation a été dévoilée lors du lancement de saison à Bécancour, ce mercredi, en présence de plus de 80 manufacturiers et partenaires réunis à l’Auberge Godefroy.

«J’aime rappeler aux manufacturiers qu’ils ont de la chance d’avoir un regroupement régional comme celui des MMCQ. C’est le seul au Québec en son genre et on fait l’envie des autres régions. Notre portée sur deux régions rend le maillage entre eux encore plus intéressant et amène une grande expertise manufacturière», souligne la directrice générale de l’organisme, Catherine Dufresne.

« Les MMCQ sont bien plus qu’une simple association; nous sommes une communauté unie, une force collective qui défie les tempêtes économiques. Ensemble, nous transformons les obstacles en opportunités, prouvant ainsi que la solidarité est notre meilleur outil pour construire un avenir prospère dans le contexte économique actuel du Québec», ajoute le président des MMCQ et président de Portes Baril, Dany Caron.

Rendez-vous des acheteurs

La prochaine activité de grande envergure des MMCQ sera le Rendez-vous des acheteurs présenté par Investissement Québec. Celui-ci se tiendra le 15 novembre à l’Hôtel et suites Le Dauphin de Drummondville. De nombreux participants y seront attendus.

Il se déroulera en quatre volets. Les participants seront d’abord accueillis en début de matinée avec une activité de café réseautage. Par la suite, différentes conférences et allocutions porteront sur la filière batterie, sur le développement économique du grand Drummond ainsi que sur les enjeux de main-d’œuvre et de l’approvisionnement responsable. L’heure du diner constituera un moment idéal pour du maillage. De plus, les participants pourront assister à deux présentations. Trois périodes d’ateliers avec de grands donneurs d’ordres actifs sur le territoire seront proposées aux participants en matinée et en après-midi. À différents moments de la journée, des exposants seront disponibles pour présenter leur entreprise et répondre aux questions des visiteurs. La journée se terminera vers 16h avec le mot de la fin.

«Comme association, on veut être la voix des manufacturiers en ce qui concerne la filière batterie et on veut assumer un rôle de leadership, et ce, afin que tous les manufacturiers de nos deux régions en bénéficient», explique Mme Dufresne.

Gala Le Manufacturier

Le gala Le Manufacturier présenté par Desjardins Entreprises, tenu aux deux ans, sera de retour le 11 avril au Delta de Trois-Rivières. Pas moins de 400 convives y sont attendus. La période de candidature s’échelonnera de décembre à janvier et le dévoilement des finalistes aura lieu le 28 février à l’Espace Shawinigan. Tous les détails de cette édition seront dévoilés cet automne.

Golf, diner-conférence et autres activités

Forte du succès connu en 2023, la journée de golf en sera à sa deuxième édition le jeudi 30 mai 2024 au k-8-Eb de Trois-Rivières. Un déjeuner portant sur l’économie circulaire est à l’agenda pour le17 janvier 2024. Il aura lieu au pavillon du mont Arthabaska à Victoriaville et sera suivi d’une visite industrielle. Quant à l’assemblée générale annuelle, elle se tiendra cette année Au Pâturage de Sainte-Perpétue, le 13 juin 2024, sous une formule de diner-conférence, comme en 2023. D’autres activités, dont les visites industrielles, s’ajouteront au calendrier des prochains mois.

Nouvel exécutif

La composition de l’exécutif et des comités pour la saison 2023-2024 a été officialisée récemment. Dany Caron de Portes Baril continue d’agir à titre de président. Sabrina Marchand des Enseignes Professionnelles, Cédrick Therrien de Recoupage Québec et Eric St-Laurent d’Acier Rayco demeurent respectivement première vice-présidente, second vice-président et président ex officio. Le poste de trésorier est dorénavant occupé par Marco Murray de Mallette. Tommy Jodoin de NGA complète l’exécutif à titre d’administrateur.

En nouveauté cette année, le comité recrutement et accueil des nouveaux membres a notamment le mandat de mettre en place une stratégie de recrutement et une procédure d’accueil et d’intégration des nouveaux. Sabrina Marchand, Candide Paquin d’Enfouie-Bec, Louis Roy d’Industek, Yves Gignac de Gignac + Unik, Suzie Loubier de Soleno, Patrick Charlebois de la Financière Banque Nationale et Geneviève Bergeron du Cégep de Trois-Rivières en sont les membres.

Un autre groupe a pris forme dans l’objectif d’évaluer la nécessité de former un comité qui se pencherait sur la filière batterie. L’objectif ultime serait de favoriser les manufacturiers du territoire dans le développement de ce secteur. Une première rencontre de réflexion s’est récemment tenue entre les membres, soit Marco Murray, Martin Caron de Margarine Thibault, Joaquim Blanchette d’Hydrexcel, Candide Paquin et Tommy Jodoin. La réalisation d’un plan de travail est cours.

Pour la saison 2023-2024, le comité Gouvernance et déontologie est composé de Sylvie Norris du Cégep de Victoriaville, Martin Caron et Myriam Lavallée de Lavery. Gaétan Turner et Normand Beaulieu, anciens présidents, y siègent à titre de conseillers, et ce, vu leur grande expérience au sein de l’organisme. Le comité financement et audit est formé de Eric St-Laurent, Marco Murray, Julien Houde Lord de Shawinigan Aluminium et Patrick Charlebois. Le comité événement est constitué de Katia Mayrand de Inc du Cégep de Drummondville, Martin Caron, Joaquim Blanchette, Yves Gignac, Cédrick Therrien et Sylvain Leroux de Groupe Somavrac. Le président du CA siège d’office sur tous les comités.

Source

Consulter tous nos articles ici !

Vous pourrez aussi aimer…

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs