Développement économique Lévis et Investissement Québec présentaient la troisième édition de l’événement Robonumérique Lévis le 6 novembre dernier, le plus grand rassemblement en automatisation et intelligence artificielle (IA) de l’est du Québec.
L’événement, vecteur d’innovation, permet aux entreprises manufacturières de rencontrer des experts, de réseauter avec des partenaires potentiels, y compris les grandes filiales, et de trouver des ressources pour soutenir leurs projets d’innovation, le tout dans une perspective de durabilité notamment soutenue par une séance sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) intégrée au programme.
L’équipe du Centre d’expertise industriel (CEI) de Québec était présente afin d’échanger avec les entreprises, les experts et les fournisseurs de services qui composent le tissu manufacturier québécois. Nos conseillers ont réalisé de nombreuses rencontrent qui se transformeront, nous l’espérons, en de nouveaux projets d’accompagnement, d‘experts à référer à nos entreprises et de partenariats. De plus, la programmation de conférences et d’ateliers a permis aux participants d’approfondir les sujets contemporains relatifs aux besoins des entreprises locales en matière d’innovation permettant l’optimisation de la compétitivité et la productivité.
Mme Priscilla Alarie, conseillère aux entreprises en transformation numérique au CEI Québec, animait d’ailleurs le panel Intelligence artificielle : augmenter l'efficacité et l'efficience des opérations en maîtrisant ses solutions digitales. Mme Alarie a renforcé la nécessité de la synergie et de la communication pour créer des projets IA. À ce sujet, elle souligne qu’une remarquable application IA n’est pas le fruit de simples technologies, mais bien de la synergie avec l’intelligence humaine dans sa capacité à communiquer.
À cet égard, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie souligne que l’IA générative a le potentiel d’accroître substantiellement la productivité du travail et pourrait engendrer une croissance annuelle de la productivité du travail de l’ordre de 0,1 à 0,6 % jusqu’en 2040 en fonction du niveau d’adaptation du marché du travail.
L'équipe des études économiques et de la veille stratégique de Québec International a également participé à l’événement pour s’imprégner du tissu technologique régional et valoriser la contribution de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches dans ce secteur en forte croissance. Il convient de rappeler l’importance cruciale du secteur industriel au Québec, représentant 13 % du produit intérieur brut provincial et générant plus de 488 000 emplois dans la province (Institut de la statistique du Québec, 2024).
Consultez le sondage pour obtenir des informations détaillées sur l’impact du secteur manufacturier dans la région.