Le gouvernement du Québec confirme la conclusion d’un accord de principe avec Rio Tinto pour l’attribution d’une aide financière maximale de 150 millions de dollars. Cela permettra de soutenir l’implantation de 96 cuves de la technologie d’électrolyse à faible empreinte carbone AP60 dans la nouvelle aluminerie de Rio Tinto qui sera construite au Complexe Jonquière, situé à Saguenay. Ces nouvelles cuves permettront de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre (GES) par tonne d’aluminium produite comparativement aux vieilles cuves de l’usine d’Arvida.
Ce projet, qui est évalué à 1,4 milliard de dollars, devrait contribuer à la production annuelle d’environ 160 000 tonnes métriques d’aluminium primaire au Québec. L’entente entre l’entreprise et le gouvernement prévoit que l’électricité sera payée à un tarif similaire au tarif L pour les nouvelles cuves.
Le premier ministre du Québec, M. François Legault, en a fait l’annonce aujourd’hui en compagnie du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, de la députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest, ainsi que du député de Jonquière, M. Yannick Gagnon.
« Une belle dynamique s’installe dans nos régions pour notre économie verte. L’industrie de l’aluminium au Saguenay-Lac-Saint-Jean a toujours été une grande source de fierté et a créé énormément de richesse dans la région. L’annonce d’aujourd’hui donnera une nouvelle vie à cette industrie avec des procédés plus verts et moins polluants. L’utilisation des cuves AP60 réduira de moitié les émissions de GES dans la production d’aluminium. Avec la technologie ELYSIS qui s’en vient, le Québec veut devenir le champion mondial de l’aluminium vert », affirme François Legault.
« La nouvelle aluminerie de Rio Tinto à Saguenay contribuera à faire de notre région un pôle stratégique de production et de transformation de l’aluminium, qu’on veut le plus carboneutre au monde. En générant des investissements majeurs et en consolidant une centaine d’emplois de qualité, ce projet apportera un nouveau souffle au développement économique du Saguenay-Lac‑Saint‑Jean », a mentionné pour sa part Andrée Laforest.
Par ailleurs, le gouvernement du Québec et Rio Tinto sont à finaliser les termes d’un partenariat qui permettrait un premier déploiement de la technologie d’électrolyse de l’aluminium sans émission de GES ELYSIS dans les installations de l’entreprise qui se trouvent au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Consultez tous nos articles ici !