Nous connaissons tous le code à barres, c’est devenu une technologie de commodité. Il s’agit de prendre l’emballage de presque tout produit, tant au niveau grand public, qu’au secteur industriel pour en retrouver un ou même plusieurs.
La principale différence a priori du RFID c’est que cette technologie n’est pas basée sur une technologie optique. Il est bon de comprendre les caractéristiques essentielles qui différencient cette famille technologique.
L’abréviation RFID est un acronyme pour Radio Frequency Identification, donc une Identification par Radio Fréquence ou puce RFID pour simplifier.
En combinant ce dispositif et des lecteurs, on permet d’identifier et de suivre un produit et son cheminement. Évidemment, la puce RFID doit être fixée ou incorporée à l’objet qui nous intéresse, et est souvent intégré à une étiquette qui peut prendre différentes formes, soit similaires à une étiquette de code à barres classique pour certains cas, soit encapsulée dans un matériel solide pour d’autres types d’applications.
La différence la plus étonnante est que la lecture de la puce RFID peut s’effectuer en traversant des matériaux, à condition qu’il soit perméable aux signaux électromagnétiques comme les boîtes en plastique, carton ou papier, et ce même en milieu humide ou poussiéreux.
De plus, les puces RFID peuvent être lues automatiquement, par exemple sur un convoyeur, en traversant la porte d’un entrepôt ou lors du chargement, évidemment difficile ou impossible avec du code à barres.
Tableau : Comparatif des technologies
Technologie
RFID
Code à barres
Modifications de données Dynamique Fixe Volume de données VariablePeut mettre à jour les données VariableFixe une fois imprimée Coûts 0,05-100 $ 0,001-0,10 $ Facilité de lecture Très flexibleNécessite une proximité Bon contact visuel et une bonne propreté Sécurité Copie difficile ou quasi impossible Copie possible Nb de lecture Plusieurs dizaines à la fois ou même plus Un code à la fois Lisible en mouvement Possible Très limité ou impossible Durée de vie Très longue quasi indéfinie sauf pour les tags actifs Assez limitée si fait par impression par encre Distance de lecture 0 à 100 mètres(dépend de plusieurs facteurs) 5 cm à 5 mètres(dépend de plusieurs facteurs) Lecture de codes à l’intérieur d’une boîte Possible Impossible Réutilisable et permet le ré-encodage Oui Non
La plupart des analyses du secteur envisagent une progression fulgurante dans l’utilisation de la puce RFID dans les prochaines années, mais nous verrons encore des codes à barres, ne soyez pas triste…
Benoit Verreault Groupe Unispec 1350, rue Manouane Chicoutimi, (Qc) G7K 1H6 Téléphone : 1-800-567-7732 info@uni-spec.com http://www.uni-spec.com